Enemy

Origines:
  • Canada
  • Espagne
Genres:
  • Mystère
  • Thriller
Public: Tout public
Année de production: 2013
Date de sortie: 27/08/2014
Durée: 1h30
Synopsis : Adam, un professeur divorcé, mène une vie tranquille avec sa fiancée Mary. Il découvre son double parfait en la personne d'Anthony, un acteur qui habite avec son ex-femme, près de chez lui. Adam commence à observer son double, avec l'intention de maintenir une certaine distance, mais très vite la vie des deux couples s'entremêle, au point de les précipiter dans une lutte à l'issue tragique, dans laquelle seul l'un des deux couples survivra...
  • /10 Vous devez être connecté à votre compte pour coter ce film
    4.1/10 9 votes - 9 critiques
  • 7.5/10  Critiques de lalibre.be du film Enemy

Avis des internautesdu film Enemy

Vous devez être connecté pour ajouter une critique Créez un compte
Publié le 23 septembre 2014
Ce film à des accents lynchiens indéniables, jusqu'au sujet même qui est celui de la difficulté d'assumer sa future paternité, un thème déjà présent dans Eraserhead de David Lynch, même si traité de manière totalement autre. Enemy est un film d'ambiance sourde qui rend très palpable le malaise et la folie d'Adam (Jake Gyllenhaal) mais aussi un film qui triture méchamment les neurones pour essayer de déchiffrer ce que le réalisateur veut nous dire, tout en prenant largement le risque de paumer complètement le spectateur pour peu qu'il ne soit pas attentif au moindre détail et à quelques dialogues lourds de sens. Avoir quelques bonnes notions de psychologie et de psychanalyse constituant sans aucun doute de bons atouts pour y comprendre quelque chose. Si j'ai aimé l'ambiance et la subtilité du propos, je n'ai pas pu m'empêcher de trouver cet exercice de style assez ennuyeux et d'une lenteur étouffante. Je suis donc très partagée quant à ce film, entre un ennui poli et l'analyse fascinante d'un homme qui se perd dans les méandres de la folie.

Publié le 6 septembre 2014
Comme on l'a dit, ce film n'est pas dans le sillage des précédents... Soit! L'idée n'est pas sans intérêt, même si la confusion trop soigneusement entretenue déroute... Encore la gemellité et/ou l'identité, comme dans le film de R.Ayoade,"The Double" (bizarre, c'est le titre du roman à la base de "Enemy"!?) sauf qu'ici, on peine un peu à trouver un message positif... Tant qu'aux araignées... tous malades?? ;-)

Publié le 3 septembre 2014
Un professeur d'histoire à la vie un peu terne sort un peu de son schéma de vie en découvrant un sosie parfait dans un film. Intrigué, il va rechercher, épié et prendre contact avec son sosie jusqu'au point de troubler leurs 2 vies de couple. Huis clos avec une belle interprétation de Jake Gyllenhaal et montrant un savoir-faire cinématographique certain du réalisateur mais l'ambiance terne, la réalisation froide et les questionnements non répondus me laissent sur ma faim.

Publié le 30 août 2014
Le film avec la fin la plus inexplicable de tous les temps.

Publié le 30 août 2014
Ce film de Villeneuve est très, très différent de ses deux productions précédentes. Et, dans la salle, les spectateurs qui avaient apprécié "Incendies" et "Prisoners" ne brûlaient plus d'aucune passion et devaient se sentir prisonniers de ce presque huis-clos. Pour apprécier ce film déstabilisant, il faut laisser son esprit cartésien sur le côté mais pas tout à fait car sa construction n'est pas due au hasard. On aura vite compris que le symbole de l'araignée recouvre de son ombre tout le film. Alors soit on se dit que, question araignée, le réalisateur doit en avoir une fameuse au plafond et qu'il tisse son film comme une toile dans laquelle le pauvre spectateur se laisse prendre au piège. Ou alors on essaye de mieux appréhender la symbolique transmise par Villeneuve. La phrase donnée au début du film est une clé pour accéder au sens de l'oeuvre : le chaos est un ordre à déchiffrer. Et alors, tout à la fin, un peu à la manière de "Sixième sens" on comprend que le message transmis est une évocation psy d'une situation somme toute banale mais rendue inattendue par un montage fort malin. Et on prend plaisir à discuter du puzzle ainsi reconstitué, puzzle aux contours néanmoins jamais vraiment précis. Je ne vais pas écrire ici mon interprétation car ce serait comme donner le nom du coupable d'une intrigue policière mais vous pouvez m'écrire pour confronter nos interprétations. Un film qui invite au débat, c'est quand même bien non ?

Partager

Suivez Cinebel