Ecrire pour exister

Titre original: Freedom Writers
Origine:
  • États-Unis
Genre:
  • Drame
Public: Tout public
Année de production: 2007
Date de sortie: 14/03/2007
Synopsis : Erin Gruwell, enseignante novice de 23 ans a choisi comme premier poste un lycée de Long Beach où se côtoient fils de bourgeois et jeunes des quartiers "défavorisés", petits délinquantes et caïds en herbe. Débordant de candeur et pétrie d'idéalisme, Erin s'attend bien à rencontrer quelques difficultés à la Wilson High School, mais sa première journée tourne au cauchemar. Ses élèves blacks, latinos, et asiatiques, l'ignorent superbement et se regroupent aussitôt en clans, prêts à s'affronter au moindre prétexte. L'encadrement, rigide et bureaucratique, les collègues, narquois ou indifférentes, ne sont guère plus coopératifs. L'ambiance empire au film des jours, en dépit des efforts sincères et maladroits d'Erin pour prendre en main cette classe d'irrécupérables. Un incident mineur met finalement le feu aux poudres, donnant du même coup à Erin l'occasion d'ouvrit le dialogue avec les jeunes. Avec tact et humour, en évitant d'instinct le piège du paternalisme, Erin parvient à instaurer avec la classe un vrai rapport de confiance. Pas à pas, à travers l'usage de la parole puis de l'écriture, elle accompagne ses élèves dans une lente et délicate reconquête de leur amour-propre, libérant en eux des forces, des talents et une énergie insoupçonnés - ouvrant une promesse d'avenir à ceux qu'on appellera bientôt les 'freedom writers'.
  • /10 Vous devez être connecté à votre compte pour coter ce film
    8.1/10 6 votes - 6 critiques
  • 2.5/10  Cote de lalibre.be du film Ecrire pour exister

  • 7.5/10  Cote de DH.be du film Ecrire pour exister

Avis des internautesdu film Ecrire pour exister

Vous devez être connecté pour ajouter une critique Créez un compte
Publié le 9 mars 2008
Ce films est tres emouvant et tres fascinant a la fois car il fait passer un msg pour tout les jeunes qui ont envi qui ont la force et qui veullent tout faire pour sen sortir malgres leurs problemes et leur situations dans laquel ils sont. Les acteurs de se films ont etaient tres biien choisis car a travers eux on peut se transvoir d'une certaine manier. Mais je ve savoir juste une chose a la fin du film il est dit que le livres The Freedom Writers a etait publier en 1999 si je me souvient biien. Et je veut savoir s'il a etait publier en france???

Publié le 14 avril 2007
J'ai trouvé ce film très touchant. C'est une histoire vraie et le fait de savoir que une seule personne passionnée peut en transformer une vingtaine , c'est fantastique. Si vous voulez être inspiré par l'aâme humaine, allez voir ce film. Hilary Swanck est épatante. C'est plus le contenu qui m'intéresse que la forme. la forme est classique. je donne surtout le 10 pour le contenu.

Publié le 3 avril 2007
Les films américains intelligents existent, et celui-ci en fournit un excellent exemple. D'une façon très simple, et remarquablement efficace, il emmène le spectateur des cités urbaines vers la high school. Pas d'effets visuels, peu de grands acteurs (sauf H. Swank, excellente, qui a aussi été productrice du film). Au moment où nous assistons, aux Etats-Unis comme en Europe, à la crise des écoles comme à la crise de l'intégration (et les deux entretiennent un rapport étroit, hélas), ce film est hautement salutaire.

Publié le 2 avril 2007
Ce film traite d'un sujet souvent abordé au cinéma comme dans "dead poet society" ou "dangerous minds" par exemple. "Freedom writers" n'apporte pas grand-chose de neuf. Hilary Swank joue bien comme d'habitude. Il y a quelque bons moments et de bonnes scènes. Mais il y a aussi des moments forts exagérés et qui manquent de sobriété. Mais c'est un bon petit divertissement tout de même.

Publié le 19 mars 2007
Le début du film est un peu particulier. Violence réaliste sur fond de musique rap. Puis le film décole avec des moments touchants et surtout plein d'espoir pour tous ces jeunes qui autrefois étaient paumés. A voir

Partager

Suivez Cinebel