L’Anabase de May et Fusako Shigenobu, Masao Adachi, et 27 années sans images

Réalisateur:
Origine:
  • France
Genre:
  • Documentaire
Public: Tout public
Année de production: 2011
Durée: 1h06
Synopsis : Fusako Shigenobu quitte le Japon en 1971. Elle fonde l’Armée rouge japonaise, groupuscule terroriste voué au soutien de la lutte palestinienne, et vit au Liban pendant 30 ans. Elle y a une fille, May, née dans la clandestinité, qui ne découvrira le Japon et ne recevra une identité légale que suite à l’arrestation de sa mère en 2000, alors qu’elle a 27 ans. Quand Adachi quitte le Japon, il retrouve Shigenobu à Beyrouth. Tous deux vivront loin de chez eux, sans savoir où cette vie les mènera, et finiront par revenir au pays sans plus jamais pouvoir le quitter. Eric Baudelaire explore l’idée de ces voyages entre Tôkyô et Beyrouth pour interroger May Shigenobu et Masao Adachi sur leur mémoire, leur parcours, la construction de leur identité. L’autre question centrale du film, ce sont les images et l’imaginaire. May a vécu sans trace visuelle de ses origines (qui auraient pu en dévoiler trop) alors qu’Adachi n’a cessé de tourner et de réfléchir au cinéma, mais a tout perdu pendant les conflits. Pour aborder ce passé sans images, Baudelaire compose un décor fait d’archives et d’extraits de films, mais surtout d’images super8, tournées à Tôkyô et Beyrouth et inspirées de la théorie du paysage d’Adachi. Il participe ainsi lui aussi au voyage, qui le mènera, une étape plus loin, à la réalisation de "The Ugly One".
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