Actualités

L'avenir du cinéma "art et essai" Plaza Art à Mons est incertain

Publié le 3 août 2012 dans Actu ciné

Le bâtiment montois abritant le cinéma Plaza Art est en vente. L'asbl de gestion n'a pas encore trouvé les fonds nécessaires pour le rachat. Un dernier délai lui a été accordé jusqu'à la fin août.
Depuis plusieurs mois, les propriétaires du bâtiment abritant le cinéma Plaza Art à la rue de Nimy à Mons ont annoncé leur intention de vendre. Des contacts ont été menés par l'asbl Plaza Art pour trouver des pistes de rachat. "L'Espace Wallonie-Bruxelles et de la Région Wallonne n'ont pu intervenir dans notre projet d'achat," a indiqué André Ceuterick, président de l'asbl. "Nous avons dès lors initié des contacts avec des investisseurs privés. Notre objectif est de maintenir l'activité culturelle et cinématographique générée par la Plaza Art."

Les propriétaires ont accordé un dernier délai jusqu'à la fin du mois d'août pour qu'une solution soit trouvée, après quoi la mise vente sera publiée. Le Collège de Mons a de son côté souligné sa volonté de maintenir le cinéma d'art et d'essai en centre-ville. La Ville travaille sur des plans de financement ou de rachat du bâtiment. Des pistes sérieuses seraient étudiées mais elles ne sont pas encore concrétisées.

Le "Plaza Art" est situé à proximité de la Grand-Place de Mons et existe dans sa formule actuelle depuis près de 20 ans.. En 2011, les 4 salles du Plaza Art ont accueilli quelque 60.000 spectateurs. Des films y sont également projetés pendant le Festival International du Film d'Amour de Mons.

L'équipe du Plaza Art a par ailleurs lancer une pétition en ligne pour pouvoir apporter son soutien à l'avenir du cinéma et à toute son équipe.

non à la fermeture du Plaza Art

(avec Belga)

Avis des internautesdu film

Vous devez être connecté pour ajouter une critique Créez un compte
Soyez le premier à publier une critique

Calendrier des Festivals

Newsletter Cinebel

Partager

Suivez Cinebel