Le Battement d'ailes du papillon

Origine:
  • France
Genres:
  • Comédie dramatique
  • Romance
Public: Tout public
Année de production: 2000
Date de sortie: 06/06/2001
Durée: 1h30
Synopsis : L'histoire se déroule sur une journée et raconte la série d'événements qui va conduire un jeune homme et une jeune femme à se rencontrer. On y apprend qu'il aura fallu, pour que naisse une histoire d'amour, les effets conjugués de la pleine lune, d'une crise d'hypothermie, d'un carré de chocolat, d'une machine à café électrique qui ne fonctionne pas, du mensonge d'un homme lâche, d'une fiente de pigeon qui vient souiller une photo, de la planète Vénus, du cauchemar d'un enfant, d'un caillou blanc, d'un trésor découvert dans une bouteille de lait et d'un blouson jaune jeté sur le trottoir. Ne dit-on pas qu'un battement d'ailes de papillon dans l'Atlantique peut provoquer un ouragan dans le Pacifique ? Par un dernier coup du hasard, les chemins de ce jeune homme et de cette jeune femme vont se croiser et leur vie en être bouleversée...
  • /10 Vous devez être connecté à votre compte pour coter ce film
    9.2/10 8 votes - 8 critiques

Photos du film Le Battement d'ailes du papillon

Avis des internautesdu film Le Battement d'ailes du papillon

Vous devez être connecté pour ajouter une critique Créez un compte
Publié le 27 septembre 2003
Le Premier film de Laurent Firode est à vous faire frémir de plaisirs. En une seule journée, le spectateur va suivre un ensemble de personnes qui seront les victimes, au sens péjoratif du terme, de la relation de causes à effets. On se retrouve alors devant un puzzle où les pièces se rassemblent les unes après les autres pour nous laisser ce sourire et cette tendresse qu'on a ressentis tout au long du film. Même si les dialogues sont un tantinet léger on garde ce film un avis très positif. Un film d'art de d'essaie qu'il ne faut absolument pas laisser de côté!

Publié le 17 septembre 2001
Très moyen. L'idée originale (?) de la théorie du chaos (n'importe quel geste, même anodin, a des répercussions sur le cours de la vie) est l'unique prétexte et fil conducteur du film. Ca m'a semblé un peu 'lourd'... Même si l'histoire est séduisante à plus d'un titre. Le film comporte des moments morts, impardonnables dans le cinéma d'aujourd'hui. On ne peut s'empecher de comparer à 'Amélie Poulain', qui demeure plus subtil, mieux tourné, mieux tout quoi... (la musique par ex. ainsi que les seconds rôles) Néanmoins, j'ai trouvé Faudel formidable de sincérité.

Publié le 14 août 2001
Rien à ajouter aux autres commentaires, je voudrais signaler l'excellente interprétation de Faudel. Sa présence est à couper le souffle !

Publié le 4 août 2001
Sympa, décalé, intelligent... en plus le 'jeu des dominos' n'est pas abusé en tentative absurde de tout relier niaisement. Mise en scène et scénario très fins.

Publié le 14 juillet 2001
Superbement rafraìchissant! On sort du film avec un petit sourire sur les lèvres en se demandant ce que notre prochain geste anodin aura comme conséquences...

Partager

Suivez Cinebel