Titus

Origines:
  • États-Unis
  • Royaume-Uni
  • Italie
Genres:
  • Drame
  • Film historique
Public: À partir de 16 ans
Année de production: 1999
Date de sortie: 18/10/2000
Durée: 2h42
Synopsis : L'illustre général romain Titus Andronicus revient victorieux d'une longue et brutale guerre contre les Goths, où vingt et un de ses vingt-cinq fils ont péri. Lucius , le fils aîné qui a survécu, rappelle à son père que la tradition veut que l'on sacrifie un ennemi prisonnier pour célébrer la victoire. Titus désigne alors le plus âgé des fils de Tamora, la reine des Goths, qui a été capturée puis emmenée à Rome avec ses trois fils et le Maure Aaron. Elle implore la clémence de Titus qui décide néanmoins de mener à bien le rituel, sans cruauté, mais avec dévotion religieuse particulière. Tamora et ses deux autres fils, Chiron et Demetrius, ne vivent alors plus que dans l'espoir d'une vengeance sans pitié... Mais, lorsque le très corrompu Satuminus est nommé empereur, et que celui-ci, à la surprise générale, prend Tamora pour épouse, une nouvelle bataille s'engage où Tamora et Titus vont jouer un drame de double vengeance...
  • /10 Vous devez être connecté à votre compte pour coter ce film
    8.8/10 5 votes - 5 critiques

Avis des internautesdu film Titus

Vous devez être connecté pour ajouter une critique Créez un compte
  • 1
Publié le 27 décembre 2000
Oh, je sens que je vais encore faire le malin ! Désolé les gars, mais cette pièce de Shakespeare, une de ses plus puissantes, méritait mieux. Commençons par les trucs positifs : Anthony Hopkins est fabuleux, c'est un grand acteur anglais et on avait tendance à l'oublier à force de le voir cabotiner dans des navets racoleurs. La petite Fraser, qui joue Laevinia, franchement déchirante, quel beau visage, quelle puissance d'émotion ! Et c'est tout, si ce n'est le texte et l'histoire, du BETON qui résiste à tous les sabotages. D'abord, je n'ai rien contre le fait d'actualiser Shakespeare, mais ici, les motos dans les légions romaines, les bagnoles, les riot-guns, les méchants qui jouent à des jeux vidéos en fumant des cigarettes BLEUES, et en serrant très fort les dents pour avoir l'air méchant. PENIBLE, ça pue le cuistre prétentieux en train de se regarder 'actualiser' Shakespeare, les effets modernistes qui aucune autre raison d'être qu'eux-même. Je suis de mauvaise foi parce que je n'ai PAS marché, et j'ajoute que certaines scènes sont carrément grotesques, la main coupée de Titus dans les épluchures de légumes, la fin elle-même où l'on sent que Hopkins a décidé de s'amuser, foutu pour foutu, finalement ce final ridicule à de la gueule. Et les méchants ? Parait que quand ils sont bons, le film tient le coup. Ben, justement...Jonathan Rhys Meyers que l'on avait apprécié en faux Bowie dans 'Velvet Goldmine', joue ici l'un des deux fils félons de Tamora, reine des Goths. Autant dire qu'il incarne une brute sanguinaire sans foi ni loi, mais il nous le fait en folle furieuse hystérique, limite travelo. Bon, je veux bien, mais pourquoi est-ce qu'ils se sentent tous obligé de mimer tout ce qu'ils disent ? Genre, 'je vais la sauter', et ce connard, sosie du chanteur d'Erasure (qui?), mime le coït avec son frère ! Pfffff... Et c'est tout le temps comme ça, gesticulations de dingues pour un oui pour un non, ça ruine toutes les bonnes scènes fatalement: un type qui gueule tout le temps, quand il GUEULE vraiment, plus personne ne fait gaffe. Et puis merde, j'ai adoré Jessica Lange, mais elle a beau mouler son énorme cul dans un fourreau en lamé, elle est en pleine 'bobonnisation', c'est pas gentil je sais, mais elle est sensée incarner une femme fatale qui fait pèter les plombs à l'empereur Saturninus (Alan Cumming, pas mauvais, il fait ce qu'il peut et se débat pendant tout le film pour chasser sa mèche de son oeil). On imagine ce que Sharon Stone et son regard cruel (alors que celui de Jess me rappelle celui de Dalida à la fin de sa vie) aurait pu donner dans ce rôle, la mère Stone (un bonne quarantaine au compteur) est imbattable dans les rôles de bad bitch.

Publié le 12 décembre 2000
Mieux vaut tard que jamais ! J'ai seulement découvert ce film alors qu'il n'est quasi plus programmé à Bruxelles. Une révélation ! Un moment de cinéma absolument époustoufflant. Et pour une fois, j'ai trouvé la critique du film sur ce site complêtement à côté de ses pompes. La fatigue de voir tant de mauvais films commerciaux sans doute ? Shakespeare rendu avec une telle force, c'était un moment magique...

Publié le 1 novembre 2000
Que dire si ce n'est que ce film est en soi une véritable perle cinématographique. On y retrouve toute l'atmosphère propre au théatre élisabethain de Shakespeare. Pire, il y a comme un malaise qui vous poursuit tout au long du film avec chaque fois, un nouveau sommet atteint en matières de trahison, d'ignominie, de cruauté et de beauté. Une histoire terrible où les personnages sont les propres de leur orgueil !! Une tragédie exemplaire où les héros punis, bafoués ou humiliés retrouvent toute leur dignité dans une mort aussi cruelle que rédemptoire.

Publié le 30 octobre 2000
Un CHEF-D'OEUVRE...unique...incroyable. Une perle cinématographique de plus de 2 heures. Du tout grand cinéma ! On ne peut le décrire, juste le vivre !

Publié le 21 octobre 2000
Très fort! Génial et tout et tout. Franchement on ne s'ennuie pas une seule seconde pendant les 2h40: on est vraiment pris par l'histoire! la preuve: je l'ai vu en anglais sous-titré flamand et j'ai pas décroché... Anthony Hopkins est formidable et est vraiment digne d'être classé comme acteur de théâtre (tant est que ce soit 'mieux' que d'être classé comme acteur de cinéma) car c'est une pièce de théâtre filmée à laquelle on assiste, mais sans le côté chiant que peuvent prendre les claassiques au théâtre.
  • 1

Partager

Suivez Cinebel