Le Tailleur de Panama

Titre original: The Tailor of Panama
Origine:
  • États-Unis
Genres:
  • Thriller
  • Espionnage
Public: Tout public
Année de production: 2000
Date de sortie: 19/09/2001
Durée: 1h50
Synopsis : Harry Pendel, un ex-escroc cockney devenu tailleur, compte maintenant les hommes les plus riches et les plus puissants du Panama parmi ses clients. Seulement, il est aussi connu pour les histoires qu'il invente que pour ses costumes. Malheureusement, cette fois-ci ses histoires risquent d'avoir des répercussions fatales. Quand Osnard, un espion britannique charmant mais impitoyable, l'interroge, Harry débite une histoire compliquée qui est non seulement prise pour la vérité, mais provoquera aussi une série d'événements qui mettront tout ce qui lui est cher dans la vie, en danger.
  • /10 Vous devez être connecté à votre compte pour coter ce film
    7.0/10 6 votes - 6 critiques

Avis des internautesdu film Le Tailleur de Panama

Vous devez être connecté pour ajouter une critique Créez un compte
Publié le 6 novembre 2001
Pfff... déception. Un film style pièce de théatre sur un sujet qui ne passe pas bien dans ce genre de décor: l'espionnage. Mal dirigé, mal filmé, mal monté, mal sonorisé. Bofff...

Publié le 5 novembre 2001
'THE TAILOR OF PANAMA' Ah, quel film magnifique, malheureusement difficile à trouver un cinéma qui le projette. Comme d'hab. avec les bons films ... J'ai du courrir (de Namur) au Kinépolis qui est au pied de l'Atomium ... Histoire : Le canal de Panama est retourné à Panama depuis 1999. Un agent du MI6 va utiliser un tailleur comme informateur bidon afin de faire croire aux yankees que le président du Panama veut vendre le canal au plus offrant (Chinois, ...). Je vous laisse découvrir le reste. Intrigue à 100%, humour amusant à 100%, et dialogues somptueux. Rassurez-vous, les dialogues ne ressemblent pas aux dialogues violents et agressifs des films d'Hollywood.

Publié le 30 septembre 2001
Il est peut-être exact que ce film s'écarte du livre de Le Carré (par ailleurs complice de cette 'trahison' puisque scénariste du film)mais c'est là le cas le plus fréquent lorsqu'on se hasarde à faire passer à l'écran une oeuvre littéraire avec tous les risques de réduction que comporte une telle entreprise (à propos de littérature, la ressemblance entre la trame de ce film et 'Notre agent à La Havane' de Graham Greene est assez troublante). Reste que nous avons affaire à un film excellent qui évite et parodie à la fois les poncifs du film d'espionnage à la James Bond. Pas d'effets spectaculaires coûteux ici, pas de violence gratuite mais une intrigue savamment menée, toujours passionnante à suivre quoique l'on se rende vite compte qu'elle se parodie elle-même en quelque sorte. Pas de manichéisme grossier (si à la mode actuellement) mais des héros ambigus, ni entièrement sympathiques, ni foncièrement antipathiques. Et puis, pas de James Bond Girl siliconées non plus mais de vraies femmes dont la réelle beauté (celle de Jamie Lee Curtis par exemple), loin des canons traditionnels u(tili)sés par ce type de films, réside dans une certaine fragilité mêlée à une grande force intérieure.Bref, un film qui fait à la fois sourire, qui accroche par l'adresse avec laquelle l'intrigue est conduite et, en fin de compte, vous amène à vous poser pas mal de questions sur la politique, la diplomatie et tous les ressorts secrets et parfois dérisoires qui sous-tendent l'action des grandes puissances vis-à-vis des petits pays.

Publié le 28 septembre 2001
Déception pour un film dont on attendait davantage. Pierce Brosnan n'a qu'une obsession: enfiler les perles. On est loin de son rôle de James Bond même si on sent qu'il essaie de s'y raccrocher.

Publié le 27 septembre 2001
Un bon film sans prétention qui s'englue malgré tout un peu dans la confusion des genres. Immense farce à la base, l'histoire plonge parfois dans un tragique inopportun. Cela dit, l'humour et le brio du scénario vous feront passser un bon moment...à condition que vous ayez l'esprit clair, sinon vous risqueriez de décrocher rapidement.

Partager

Suivez Cinebel