Vers le Sud

Origine:
  • France
Genre:
  • Drame
Public: Tout public
Année de production: 2005
Date de sortie: 01/02/2006
Durée: 1h45
Synopsis : Début des années 80. Haïti vit sous la coupe du dictateur Baby Doc. Malgré tout, le pays reste une destination touristique très prisée. L'hôtel de La Petite Anse, installé sur une plage de la banlieue de Port-au-Prince, est un véritable éden tropical autour duquel gravite une bande de jeunes garçons qui échangent leur charme et leur tendresse contre quelques faveurs, un bon repas, parfois quelques dollars... et surtout un peu d'affection et de calme. Deux clientes américaines d'une cinquantaine d'années, en mal de tendresse et de sexe, voient leur vie bouleversée par la véritable passion amoureuse qu'elles éprouvent l'une et l'autre pour Legba, dix-huit ans tout au plus et beau comme un dieu, qu'elles viennent retrouver là chaque année. Vers le Sud décrit leur désir, leur rivalité, mais aussi leur difficulté à prendre en compte la réalité sociale extrêmement dure qui entoure ce petit coin de paradis dans lequel elles sont confinées. Jusqu'à la fin, Legba leur restera inaccessible. Leur désir n'y suffira pas, elles seront toujours des touristes.
  • /10 Vous devez être connecté à votre compte pour coter ce film
    7.2/10 11 votes - 11 critiques

Avis des internautesdu film Vers le Sud

Vous devez être connecté pour ajouter une critique Créez un compte
Publié le 3 avril 2006
Si vous aimez les vielles putes, aux chairs blafardes, aux jambes varicieuses et aux seins avachis, et leurs clients viellissants, un peu borderline, un peu pédophiles ... Si ceux qui parlent des noirs comme d'animaux à peine évolués, qui sentent mauvais ne vous gênent pas ... En d'autres mots, si vous n'êtes pas très "politiquement corrects", ALLEZ VOIR CE FILM ! Bon, nobody's perfect, c'est pas tout à fait ça, les putains sont des hommes, elles sont pas vielles mais [très] jeunes, leur chair ne sont pas blafardes mais d'un beau noir luisant, leurs jambes ne sont pas varicieuses mais superbes, ... ... et leurs clients sont des clientes. et ce sont des noirs qui parlent des blancs comme d'animaux à peine évolués, qui sentent mauvais ... Mais les clientes sont bien viellissantes, un peu borderline, un peu pédophiles ...

Publié le 10 mars 2006
Un film superbe dans lequel Charlotte Rampling est merveilleuse. Rarement on aura abordé ce sujet avec autant de sensibilité,de finesse, de subtilité et d'audace. La musique est elle aussi merveilleuse.

Publié le 6 mars 2006
Un film qui montre la vie à Hâïti et à quoi certains en sont réduits pour survivre. Une réalité qui peut sans doute choquer certains mais elle est finalement traitée avec beaucoup de pudeur.

Publié le 5 mars 2006
Bien aimé le film, mais c'est venu progressivement. Du bon cadrage sur les trois femmes, avec le reste assez terne, seulement ébauché ... Sans doute voulu. Et cela dépasse sans doute l'histoire de sexe de dames d'un certain âge ..., celle d'amours, d'amitiés non partagés.

Publié le 27 février 2006
Un film avec Charlotte Rampling est toujours à voir, du moins en ce qui me concerne. Celui-ci met en scène un thème pas souvent abordé au cinéma. Les acteurs collent à la peau de leur personnage. Femmes aux caractères différents, en rupture de vie affective et sexuelle, elles s'achètent de l'illusion dans les bras de ces jeunes hommes (volontaires, mais pour eux, nécessité oblige); bien sûr, tout cela n'exclut pas les sentiments et tout ce qui va avec, d'où le thème dramatique du film. Le film montre bien la misère morale des uns et des autres ainsi que la misère financière , et tous ces acteurs rivalisent de talent pour vivre sous nos yeux un été à Haïti; il nous montre aussi qu'on ne fait pas toujours ce qu'on veut de sa vie (chômage, revenus minimes, mais ici le régime économique du pays, grande pauvreté pour certains) qui peut faire disjoncter une personne, et ce que la vie fait aussi parfois des êtres, cela réserve bien des surprises.

Partager

Suivez Cinebel