Etreintes brisées

Titre original: Los Abrazos Rotos
Origine:
  • Espagne
Genre:
  • Drame
Public: Tout public
Année de production: 2009
Date de sortie: 20/05/2009
Durée: 2h09
Synopsis : Dans l'obscurité, un homme écrit, vit et aime. Quatorze ans auparavant, il a eu un violent accident de voiture, dans lequel il n'a pas seulement perdu la vue mais où est morte Lena, la femme de sa vie. Cet homme a deux noms : Harry Caine, pseudonyme ludique sous lequel il signe ses travaux littéraires, ses récits et scénarios ; et Mateo Blanco, qui est son nom de baptême, sous lequel il vit et signe les films qu'il dirige. Après l'accident, Mateo Blanco devient son pseudonyme, Harry Caine. Dans la mesure où il ne peut plus diriger de films, il préfère survivre avec l'idée que Mateo Blanco est mort avec Lena, la femme qu'il aimait, dans l'accident. Désormais, Harry Caine vit grâce aux scénarios qu'il écrit et à l'aide de son ancienne et fidèle directrice de production, Judit García, et du fils de celle-ci, Diego. Depuis qu'il a décidé de vivre et de raconter des histoires, Harry est un aveugle très actif et attractif qui a développé tous ses autres sens pour jouir de la vie, sur fond d'ironie et dans une amnésie qu'il a volontairement choisie ou, plus exactement, qu'il s'est imposé. Il a effacé de sa biographie tout ce qui est arrivé quatorze ans auparavant. Il n'en parle plus, il ne pose plus de questions ; le monde a eu vite fait d'oublier Mateo Blanco et il est lui-même le premier à ne pas désirer le ressusciter... Une histoire d'amour fou, dominée par la fatalité, la jalousie et la trahison. Une histoire dont l'image la plus éloquente est la photo de Mateo et Lena, déchirée en mille morceaux.
  • /10 Vous devez être connecté à votre compte pour coter ce film
    7.4/10 13 votes - 13 critiques
  • 5.0/10  Cote de DH.be du film Etreintes brisées

  • 7.5/10  Cote de lalibre.be du film Etreintes brisées

Avis des internautesdu film Etreintes brisées

Vous devez être connecté pour ajouter une critique Créez un compte
Publié le 18 mai 2010
Fer de lance du cinéma espagnol, Pedro Almodovar possède un CV très fourni. Tel un métronome, il a présenté dernièrement un film tous les deux ans dont Volver (2006), La Mala Educacion (2004), Hable Con Ella (2002) et Todo Sobre Mi Madre (1999). Avec son nouveau film, Pedro Almodovar rend un vibrant hommage au cinéma. D’ailleurs, son personnage principal y tourne une comédie librement inspirée de son film Femmes Au Bord De La Crise De Nerfs, sorti en 1988. Los Abrazos Rotos était en compétition officielle au festival de Cannes. Avec plus de 15 films à son actif, Pedro Almodovar évoque dans ce nouveau drame tout l’amour qu’il porte au cinéma. En toute logique, le réalisateur espagnol utilise la structure du film dans le film pour développer ce qui est sa raison de vivre. Emmenée par sa désormais fidèle Penelope Cruz, Les Abrazos Rotos oscille entre drame, comédie et même thriller. Malheureusement, Pedro Almodovar n’a pas su éviter le piège que lui tendait sa passion pour le 7ème art. Sa nouvelle réalisation semble très hermétique et devient même ennuyeuse lorsque Penelope Cruz s’éclipse du grand écran. L’Espagnol déçoit complètement lorsqu’il pastiche narcissiquement un de ses propres succès. Il ne suffit pas de parler cinéma, même sincèrement, pour éblouir son public ! Á Retenir : un mari légèrement jaloux, un rond-point design, une lecture très coquine, un fiston aussi fêlé que son père et un Chicas y Maletas à l’ambiance très colorée.

Publié le 28 juin 2009
Ce n'est pas le meilleur film d'almodovar, mais j'ai quand même été très surprise par le scénario. Excellent film, comme toujours chez Almodovar, les acteurs sont superbes, surtout Penelope Cruz et Blanca Portillo, ses deux actrices fétiches.

Publié le 23 juin 2009
tres tres bon film, excellents acteurs, senario passionant!

Publié le 19 juin 2009
Almodovar fait du Almodovar, on s'en serait douté. Dommage que tout cela devienne maintenant très prévisible et, finalement, dès que Pénélope Cruz quitte l'écran (pour d'assez longues périodes à la fin et au début du film), on s'ennuie ferme.

Publié le 14 juin 2009
J'adore ça. Rentrer chez moi tranquille après un film et fumer une clope à la fenêtre en repensant aux moments forts. Je crois que je vais avoir besoin de tout un paquet.

Partager

Suivez Cinebel