Le Voyage du ballon rouge

Origine:
  • France
Genre:
  • Drame
Public: Tout public
Année de production: 2007
Date de sortie: 13/02/2008
Durée: 1h53
Synopsis : Simon a sept ans. Sa maman Susanne est débordée. Entre ses spectacles de marionettes, ses cours à l'université et ses deux enfants qu'elle élève seule, elle n'a pas une minute à elle. La baby-sitter de Simon est Taïwanaise, elle étudie le cinéma à Paris. Simon passe beaucoup de temps avec Song Fang. En revenant de l'école, il l'entraîne à travers les rues et les cafés de son quartier, lui apprend à jouer au flipper... Simon a aussi un étrange ami qui le suit partout et qu'il est le seul à voir : un ballon rouge qui flotte au-dessus des toits de Paris...
  • /10 Vous devez être connecté à votre compte pour coter ce film
    4.7/10 4 votes - 4 critiques
  • 0.0/10  Cote de lalibre.be du film Le Voyage du ballon rouge

  • 0.0/10  Cote de DH.be du film Le Voyage du ballon rouge

Avis des internautesdu film Le Voyage du ballon rouge

Vous devez être connecté pour ajouter une critique Créez un compte
  • 1
Publié le 19 septembre 2011
Ce film ne raconte rien, ne sert à rien, est lent, long et n'offre rien. Je mets 2 car j'aimais bien la Taïwanaise avec son joli accent et pour avoir vu Juliette Binoche en blonde.

Publié le 20 février 2008
Je me pose vraiment des questions après la vision de ce film: Pourquoi? Pour dire quoi? Quel est le propos? Quelles motivations derrière ce film qui tourne à vide? A mon avis (bien entendu, j'extrapole...), des producteurs français ont proposé à l'immense Hou de venir faire un film en France, et lui ont laissé le choix du sujet. En véritable esthète sensible, il a d'abord choisi ce que Paris évoquait pour lui: le rêve d'un paradis poétique d'autrefois (Le Ballon Rouge d'Albert Lamorisse, les artistes anonymes) et ses magnifiques plans-séquence, et aussi les toits, le métro aérien, les troquets de quartier, les appartements minuscules et les arrière-cours du Paris qui vit au-delà de ses attractions touristiques (jamais la Seine ou les ponts, p.ex.). Ensuite, il l'a confronté avec l'enfer du quotidien parisien: les 'mono-parents' débordés, stressés, hystériques même, le difficile ajustement boulot-vie de famille, la solitude au milieu de la foule, la vie entre deux portes... Alors, il veut y mettre sa patte: des plans-séquence fluides, un jeu (trop insistant, à mon sens) sur les transparences, les opalescences, les reflets (symbolique bouddhiste), la mise en abyme de sa propre oeuvre (les marionnettes, la jeune étudiante-cinéaste chinoise) Très bien jusque là, mais... Le scénario est bien trop évanescent (pas de récit, juste un document...), l'interprétation de la Binoche trop en roue libre et versée dans l'excès, les dialogues trop relâchés (la 'baby-sitteuse' - sic - et ses "d'accord" à tout bout de champ que l'on ne peut s'empêcher d'en rire), le petit garçon (sorte de mini-Tadzio...) quasi-autiste et sans élans, le spectacle de marionnettes de sa mère horripilant et quelque peu grotesque, des personnages bien peu consistants dans un film tellement transparent et dilué (deux heures, quand même!...) que l'on ne peut s'empêcher de penser en sortant qu'on a vu là un exemple de cinéma intello et nombriliste totalement inutile et ch... Décidément, il vaut mieux pas délocaliser les cinéastes chinois!!!

Publié le 20 février 2008
Film creux, terriblement ennuyeux, mal interprété par des acteurs insipides(Simon- Song) et par une Juliette Binoche qui en rajoute tant et tant que ça en devient ridicule…D’accord ?.. Mais surtout un film sans propos réel…D’accord ?…la vie au « quotidien »…encore !…D’accord ?…A croire qu’à l’heure du télévisuel « envahisseur »(d'accord?), nos cinéastes, même les meilleurs asiatiques, se croient obligés de vendre leur âme à ce mercantilisme occidental, vite fait mal fait et sans saveur… D’accord ?…Mais où est l’intérêt de nous bassiner les oreilles et les yeux avec ces petits faits de la vie quotidienne ?…D’accord ?…Où en est l’intérêt, si ce n’est pas sous-tendu par un travail artistique réel, par une espèce de transcription « créatrice » qui, seule, est capable de propulser ce « quotidien », ces banales historiettes, au rang d’une œuvre cinématographique...D’accord ?…Désolée, mais si c’est pour se retrouver face à du « soi-même », ou, face aux délires verbales de mes congénères, pas la peine de payer une place au cinoche…D’accord ?…Restons assis devant notre cher petit écran, ou, mieux, sur notre balcon…D’accord ?…Les acteurs n’en seront que meilleurs et vraiment naturels…D’accord ?… Dommage pour Hou Hsiao Hsien, qui, ma foi, a quand même fait beaucoup mieux…D’accord ?…….Mais vous semblez un peu perdre le fil de ce que je veux dire…D’ACCORD! ……

Publié le 18 février 2008
je m'apelle virginie et j'ai vraiment aimée ce film , je le trouve tellement réaliste et vrai je me retrouve dans cette histoie ,ma vie avec mon enfant.... bien sûr il faut comprendre le fond de l'histoire.beaucoup de gens ne s'idendifie pas trop à ce genre d'histoire et non pas forcement un vécu comme moi . ça change de voir enfin un film d'auteur qui a étudié vraiment la vie de tout les jours, les gens qui n'aime pas ce film ,n'aime pas leur vie en générale et évite de ressasser la vrai vie ,ils préfère s'évader et voir un film style fantastique etc... moi je donne 10/10
  • 1

Partager

Suivez Cinebel