Mauvaise foi

Origine:
  • France
Genre:
  • Comédie dramatique
Public: Tout public
Année de production: 2006
Date de sortie: 06/12/2006
Durée: 1h28
Synopsis : Ismaël et Clara forment un jeune couple heureux. Ismaël, professeur de musique, prend la vie comme elle vient. Il déteste se mettre en avant, prendre des décisions ou trancher. Clara, elle, travaille dans un centre médical pour accidentés comme psychomotricienne. Elle a du caractère et n'aime pas qu'on lui indique la marche à suivre. Un matin, Clara découvre qu'elle est enceinte d'Ismaël. C'est la plus belle chose qui pouvait leur arriver. Malheureusement, rien n'est aussi simple... D'abord, il va falloir officialiser leur union en se présentant aux parents. Si Ismaël comprend vite que la "pilule" ne va pas être facile à avaler pour sa famille musulmane, Clara, elle, va un peu tomber des nues. Elle qui croyait ses parents, des juifs ashkénazes, ouverts et modernes, va découvrir qu'ils ne sont pas du tout prêts à accueillir un gendre arabe.
  • /10 Vous devez être connecté à votre compte pour coter ce film
    7.7/10 9 votes - 9 critiques
  • 5.0/10  Cote de lalibre.be du film Mauvaise foi

  • 5.0/10  Cote de DH.be du film Mauvaise foi

Avis des internautesdu film Mauvaise foi

Vous devez être connecté pour ajouter une critique Créez un compte
Publié le 31 décembre 2008
Ca nous fait assez réfléchir sur le thème des "religions" & c'est interprété tout en finesse. :) Fort plaisant à voir !

Publié le 1 janvier 2007
En voyant ce film,cela nous fait réfléchir sur les différentes religions entre couple!!Come quoi,cela ne fonctionne pas toujours(pour les religions)!!Bref,bon film!

Publié le 19 décembre 2006
En regardant ce film, j'ai eu l'impression que l'auteur avait eu peur de "casser" son sujet en faisant trop rire; ou était-il simplement à court d'idée? Toujours est-il que je me suis ennuyée vers les deux-tiers de l'oeuvre. Le montage est parfois curieux. Heureusement, les acteurs, ainsi que l'absence de manichéisme et de lourdeur morale, sauvent les meubles. Je mets 6/10 et non 7 car on nous vend le film comme une pure comédie.

Publié le 14 décembre 2006
Leïla ou Sarah ? Mohammed ou Samuël ? Peu importe, quelle qu'elle soit, chaque religion, lorsqu'elle se radicalise encourage le repli sur soi et ferme la porte à toute forme de tolérance. Avec un peu de bon sens et d'ouverture d'esprit, combien d'inquisition, de Saint-Barthelemy, de shoah et d'intifada auraient pu être évitées ? "Mauvaise foi" rien que pour son propos mérite d'être vu. "On n'est jamais si bien servi que par soi-même", Roschdy Zem nous sort donc un film qui sent le vécu... Le duo qu'il forme avec Cécile de France porte le film à bouts de bras. La namuroise, plus belle que jamais, gagne d'ailleurs en maturité de film en film. Ici, elle est tout simplement resplendissante. A part peut-être la fin bien prévisible, le film ne dérape jamais dans la facilité habituelle des comédies françaises. C'est bien filmé et monté. Je ne me suis pas ennuyé un seul instant pendant la projection. De plus, les dialogues sont cinq étoiles et saupoudrés d'un humour de bon aloi et de jeux de mots adéquats (cfr : remonter le "coran"). Cela flaire bon la gentillesse, la tolérance et l'ouverture à l'autre. Ce droit à la différence s'exprime par delà le métissage culturel que brasse le film : notamment le rapport aux personnes handicapées. Accepter l'autre n'est pas toujours si facile. Pendant que j'étais à l'UGC, la RTBF mettait ce propos en évidence dans son "question à la une"...

Publié le 13 décembre 2006
Très beau film,excellent moment de détente avec une cécile de France éblouissante.Pas une minute d'ennui,on rit,on pleure (surtout ma femme,quoique...),en nous présentant un sujet qui vous pousse à la réflexion.

Partager

Suivez Cinebel