Les Promesses de l'ombre

Titre original: Eastern Promises
Origines:
  • Royaume-Uni
  • Canada
  • États-Unis
Genre:
  • Thriller
Public: À partir de 16 ans
Année de production: 2007
Date de sortie: 28/11/2007
Durée: 1h40
Synopsis : Le mystérieux et impitoyable Nikolai est le chauffeur de Semyon, un restaurateur russe de Londres lié à l’une des bandes criminelles les plus tristement célèbres de la ville. Sa rencontre avec Anna, une sage-femme aux manières affables, va être complètement perturber ses codes de vie. Anna est parvenue à sauver l’enfant d’une jeune femme russe morte en couches. Pour identifier cette femme, elle ne dispose que d’une seule piste: le journal intime qu’elle a retrouvé dans son sac. Dans sa quête de la vérité, Anna plonge sans le savoir au cœur de la mafia russe. Au départ sous le charme de Semyon, dont elle espère qu’il l’aide à renouer avec ses propres racines russes, la jeune femme découvre les arcanes de l’univers mafieux, ses traditions barbares, sa violence immodérée. Un voyage dangereux qui met en péril la vie du nouveau-né comme celle de sa propre famille.
  • /10 Vous devez être connecté à votre compte pour coter ce film
    8.1/10 28 votes - 27 critiques
  • 10.0/10  Cote de DH.be du film Les Promesses de l'ombre

  • 7.5/10  Cote de lalibre.be du film Les Promesses de l'ombre

Avis des internautesdu film Les Promesses de l'ombre

Vous devez être connecté pour ajouter une critique Créez un compte
Publié le 3 mars 2008
Le film est sombre mais bien tenu par les performances de Viggo Mortensen, Naomi Watts et Vincent Cassel. Les scènes de violences sont impressionnantes et leur réalisme les rendent (dès le début) souvent insupportables. Film efficace, âmes sensibles s'abstenir.

Publié le 19 janvier 2008
Quel carisme ce Viggo Mortensen, j'adore! Ceux qui ont aimé le parrain vont aprrécier mais cette fois-ci sur fond de mafia russe. Saluons également la prestation de Vincent Cassel qui signe là une belle performance d'acteur. Bon film, belle histoire, à voir sans aucun doute!

Publié le 9 janvier 2008
David Cronenberg collectionnent les films qui ont marqué le cinéma : Videodrome (1982), The Dead Zone (1983), The Fly (1986), Dead Ringers (1988), The Naked Lunch (1991), Crash (1996) et plus récemment A History Of Violence en 2005. Notre Canadien préféré avait surpris tout son petit monde avec un History Of Violence à la forme plus lisse mais dont le contenu était une vraie poudrière de violences bien basiques. C'est que David Cronenberg n'arrondit pas les angles quand il s'agit de plonger de la profondeur de l'âme humaine. Deux ans plus tard, Eastern Promises poursuit cette même voie dans l'analyse de la violence. Servi par un casting surprenant et terriblement efficace (Naomi Watts, Viggo Mortensen, Vincent Cassel et Armin Mueller-Stahl), ce thriller confirme la maîtrise de son réalisateur dans tous les domaines. Il nous laisse aucun répit et le degré de violence augmente peu à peu pour nous amener à accepter sans rechigner une scène ultime d'une extrême violence. Son cheminement est tellement bien préparé que le spectateur n'est pas rassasié et en redemande. David Cronenberg continue de nous travailler au corps et fait ressortir en nous cette attirance pour la violence. A la sortie de la salle, on est déçu que le film n'aille pas plus loin dans l'excès de violence mais avec le recul, on se rend compte que, pendant 1h40, on a accepté sans sourciller une tension malsaine et des scènes terriblement violentes... pour le plus grand plaisir de M. Cronenberg ! Á Retenir : fini le hammam, un chauffeur à glacer le sang, méfiez-vous de certains restos, des tatouages envahissants et je coupe... des doigts.

Publié le 6 janvier 2008
tres decu

Publié le 5 janvier 2008
Très bon film. C'est clair Cronenberg sait y faire: un bon scénario, de l'action, des répliques qui claquent, un peu d'humour même. Mais ce n'est pas un chef d'oeuvre. J'ai toujours un goût de trop peu dans la bouche quand je sors d'un film de Cronenberg. Ses films sont tellement bien pensés qu'il ne les laisse pas respirer. Il manque un vrai message derrière ce film, une substance, un background, de l'émotion. C'est beau mais c'est trop carré et trop lisse. Dommage.

Ils recommandent ce film

Partager

Suivez Cinebel