Identifiant Inscrivez-vous
Mot de passe Mémoriser 
Accueil Films Programmes des cinémas Bonus Forums Agenda Services  
L'avis des utilisateurs Forum libre Conditions d'utilisation   nl

Gainsbourg, vie héroïque

La fiche du film L'avis de la critique Media L'avis des utilisateurs Les horaires en salles

Un film de Joann Sfar avec Eric Elmosnino, Lucy Gordon, Laetitia Casta, Anna Mouglalis, Philippe Katerine, Mylène Jampanoï, Sara Forestier, Yolande Moreau

Nombre de critiques: 19 - 18 votes - Moyenne: 67%  Introduisez vos commentaires sur ce film  -  Vous inscrire

1  -  2
vu par m, 29 ans, posté le 16/03/2010 - cote : 8/10 -
faire un film sur gainsbourg n'était pas évident. ici, le réalisateur en a fait un conte et cela donne un effet on ne peut plus gainsbarre. trop collé à la réalité aurait, d'une manière ou d'une autre, été infidèle à gainsbourg. ce que j'ai préféré, c'est l'épisode de la marseillaise où l'histoire de l'arroseur arrosé : "faut croire" encore que ... .la fin de sa vie est moins nette et est amère comme si le réalisateur n'avait pu prendre ses distances par rapport à la réalité. ecce homo !
vu par Gilou, 28 ans, posté le 09/03/2010 - cote : 5/10 -
J'attendais beaucoup de ce film. Il faut dire qu'il a bénéficié d'un énorme battage médiatique. J'en entendais parler depuis plus d'un an avant sa sortie. Et le résultat au final est fort décevant... Certes E. Elmosnino interprète fort bien le personnage (attitude, voix, chansons,...) mais les évènements sont présentés de manière fort segmentées et insipides et ne concerne (presque) en tout et pour tout que les conquêtes de l'homme à tête de chou. Certaines pour les "néophytes" sont de parfaites inconnues; je pense à la dame blonde et froide qu'il rencontre avant Juliette Greco. Et ce, surtout dans la deuxième partie du film car le début sur l'enfance est assez intéressant et instructif; pour ma part je ne savais pas grand chose sur cette période de sa vie. L'utilisation de la marionette comme "double tentateur" surprend au début mais plus on avance dans le film plus cet accessoire devient redondant et inutile. Il s'agissait d'une gageure que de mettre en scène la vie d'un artiste si complexe et si polyvalent : peintre, chanteur-compositeur-interprète, séducteur MAIS aussi cinématographe, écrivain (romans, BD, essais), autant d'éléments qui sont passés à la trappe. Regardez plutôt le documentaire "Gainsbourg, l'homme qui aimait les femmes" pour vous faire une image plus fidèle de l'artiste.
vu par rolefilm, 49 ans, posté le 24/02/2010 - cote : 8/10 -
film original et où on ne s'ennuie jamais...une bonne surprise.
vu par oreo, 29 ans, posté le 21/02/2010 - cote : 7/10 -
En lisant toutes les critiques, j'avais pas mal de préjugés sur ce film ... mais au final, je suis sortie de la salle assez contente. Le film résume bien la vie de gainsbourg, ses démons et son génie d'artiste. L'acteur principal est fantastique et sa ressemblance avec le chanteur est troublante. Toutefois, l'interprétation de BB par casta est vraiment trop irritante et la marionnette, c'est sympa au début mais ça devient lassant ...
vu par oreobe, 29 ans, posté le 21/02/2010 - cote : 7/10 -
En lisant toutes les critiques, j'avais pas mal de préjugés sur ce film ... mais au final, je suis sortie de la salle assez contente. Le film résume bien la vie de gainsbourg, ses démons et son génie d'artiste. L'acteur principal est fantastique et sa ressemblance avec le chanteur est troublante. Toutefois, l'interprétation de BB par casta est vraiment trop irritante et la marionnette, c'est sympa au début mais ça devient lassant ...
vu par Lorenzo007, 24 ans, posté le 19/02/2010 - cote : 9/10 -
Contrairement aux Américains, les biopics français se font de plus en plus rares, probablement parce qu'il y a moins d'icônes du monde de la chanson ou bien leurs vies ne furent pas assez agitées pour qu'en fasse un film (je pense à Brel par exemple). Après avoir réussi Piaf, c'est au tour du grand Serge de passer à la moulinette. Issu du milieu de la bande-dessinée, Joann Sfar savait exactement quelle couleur donner à son premier film, et il n'hésite pas à lier son passé de dessinateur au peintre qu'était Gainsbourg, le tout mélangé avec intelligence. Pourtant, Gainsbourg n'est pas un biopic classique dans lequel nous suivons le parcours d'un artiste pour que nous puissions nous intéresser à son oeuvre; il s'agit tout simplement d'un conte contenant une grande part de vérités mais aussi de mensonges. Sfarr n'hésite pas à teinter son long-métrage de fantastique, comme le gros bonhomme Juif du début ou le double de Serge, un géant qui façonnera la personalité de l'artiste. A partir de ce grand délire phantasmagorique, Sfarr arrive à en garder le cap pendant plus de deux heures en signant une oeuvre passionnante, d'une très grande poésie (il a compris l'essence de l'oeuvre de Gainsbourg) et à la mise en scène d'une classe exceptionnelle : rien que l'arrivée de Bardot est un plan à faire fantasmer tous les cinéphiles exigeants en matière de technique, tant la maîtrise est poussée à son paroxysme. Au niveau du casting, Eric Elmosnino est parfait, aucun cabotinage ni imitation, il reste sobre. Casta parle comme Bardot jouait, c'est-à-dire mal et, de ce fait, elle est archi crédible. On regrettera juste un manque de profondeur pour Anna Mouglalis en Gréco (très petit rôle) et les grosses erreurs de casting se nomment Philippe Katerine en Vian et Sarah Forrestier aka France Gall, présentée comme une cochonne alors que la vraie a toujours été très pure et pudique; sans oublier que physiquement, il n'y a aucune ressemblance. Autre point négatif, la période Gainsbarre, la meilleure, est rapidement passée en revue, alors que le billet de 500 balles ou encore le tournage du clip de "Lemon incest" auraient dû y figurer, de même que sa vengeance envers les nazis avec l'excellentissime "Rock around the bunker". Sinon, le film de Sfarr est un petit bijou que les médias, en tant que débiles mentaux incultes, n'hésiteront pas à détruire.
vu par Marylyn, 18 ans, posté le 18/02/2010 - cote : 9/10 -
N'ayant jamais connu Gainsbourg, je suis allée voir ce film par curiosité. Je l'ai trouvé très réussi autant que par l'interprétation des acteurs que par son côté très surréaliste ! La réalisation est sensationnelle surtout que, moi aussi, je m'attendais plus à un film lent, plat et sans grande valeur. Le seul hic, c'est que les chansons de Gainsbourg ne sont pas mises en avant, elles sont plus suggérées qu'entendues et cela est dommage...
vu par shoutke, 19 ans, posté le 18/02/2010 - cote : 8/10 -
j'ai vraiment aimé ce film ! je m'attendais a un film lent, sans trop d histoire, mal joué ... et j'ai vmt été surprise, les acteurs sont tres bons, pas trop caricaturales a mon gout, l histoire va tres vite, meme un peu trop selon moi, enfin, un film tres bon et passionant, a voir!
vu par dessin, 56 ans, posté le 10/02/2010 - cote : 4/10 -
Nul de chez nul… Si vous aimez Gainsbourg, méfiez vous de cette « caricature » mal dégrossie, et, je suis encore gentille… Le « conte », il n’y en a guère, et, les « ressemblances avec des personnages célèbres », des plus « monstrueuses »… Pas de quoi être fier et je pense que, par ailleurs, si il ne s’agissait pas de « Gainsbourg », personne n’irait voir ce film sans aucune qualité artistique, si ce n’est le générique de début et l’ idée du mannequin(vite à bout de souffle et victime de répétitions agaçantes), pour lesquelles je consens à mettre 4 /10… Pas plus parce que j’estime honteux et facile de s’en référer à un mythe pour se tracer sa voie… Les personnages féminins sont brossés avec une maladresse et une légèreté navrante… Les quelques extraits chantés par l’acteur, désastreux… Le personnage de Gainsbourg « grimaçant » à souhait… Bon, vous l’aurez compris, déception totale… Mieux vaut en rester là.
vu par pekka, 50 ans, posté le 08/02/2010 - cote : 5/10 -
Que peut-on, que faut-il en dire? Que Sfar a beaucoup de chance que j'ai (à l'instar de nombreux spectateurs) une grande tendresse pour Lucien Ginszburg, et une profonde admiration pour l'artiste Serge Gainsbourg?... Que le jeu d'Elmosnino est à l'irritante limite de l'imitation servile? Que la poésie du générique et la fantaisie de la première moitié du film s'éventent bien trop rapidement pour nous livrer (comme les pizzas "a casa") un "digest" des anecdotes "people" de la carrière médiatique de SG? Que les actrices sont fort inégales en qualité (A. Mouglalis n'a rien du charme mystérieux de Gréco; L. Casta est irritante dans son imitation - la voix!... la chorégraphie!... - balourde de Bardot; celle qui "fait" Bambou n'a aucune épaisseur; seule L. Gordon (qui s'est suicidée depuis... Triste.) a un peu d'étoffe dans les scènes de la baignoire et du bord de Seine)? Que quelques scènes, seulement (essentiellement dans l'enfance, avec Katerine/Vian et les Frères Jacques, ou alors avec les père et/ou mère de SG) justifient la vision du film, plutôt que celles des archives de l'INA? Ou bien que ce n'est à voir que les dimanches soirs pluvieux, si vous avez déjà vu les autres films, ou que vous l'avez loué en DVD?

Page suivante > Fin >> 

Film - Critiques - Média - Forum - Horaires 

Toutes les salles de cinéma en Belgique et au Grand-Duché de Luxembourg

Conditions d'utilisation - ©1996-2009 Ipm sa - Contact