Identifiant Inscrivez-vous
Mot de passe Mémoriser 
Accueil Films Programmes des cinémas Bonus Forums Agenda Services  
L'avis des utilisateurs Forum libre Conditions d'utilisation   nl

Home (2008)

La fiche du film L'avis de la critique Media L'avis des utilisateurs

Un film de Ursula Meier avec Olivier Gourmet, Isabelle Huppert, Adelaide Leroux, Madeleine Budd, Jean-François Stévenin, Kacey Mottet

Nombre de critiques: 10 - 10 votes - Moyenne: 66%  Introduisez vos commentaires sur ce film  -  Vous inscrire

vu par jfs, 36 ans, posté le 30/12/2008 - cote : 5/10 -
1ère partie du film très sympa, intéressante puis le film finit par tourner en rond sur fond de métaphore contre le repli sur soi-même. Bof bof....
vu par Crissou, 34 ans, posté le 08/12/2008 - cote : 7/10 -
Présenté au 61ème Festival de Cannes à la Semaine de la Critique, Home est le premier long métrage d'Ursula Meier. Précédemment, elle avait réalisé plusieurs courts métrages, des documentaires ainsi qu'un téléfilm Des Épaules Solides en 2002. Ce premier long de la Franco-suisse a été tourné entièrement en Bulgarie. Il met en scène Isabelle Huppert et Olivier Gourmet qui, pour la première fois, ont tourné des scènes ensemble. Ils étaient déjà présents à l'affiche de L'Amour Caché de Alessandro Cappone et Le Temps Du Loup de Michael Haneke mais dans des scènes différentes. Ursula Meier propose un film passant d'un sentiment de bonheur naïf et de poétique à une ambiance surréaliste. Home possède le charme improblable de ces films O.V.N.I. provenant du cinéma nordique. Ce huis-clos nous entraîne dans cette peur de plus en plus présente dans notre société actuelle, de découvrir d'autres cieux, de sortir de son train train quotidien si rassurant. Même si cette fable dramatique ne peut éviter une certaine longueur dans sa deuxième partie, elle séduit de par son audace scénaristique parfaitement mise en image à l'écran. Aidé par d'excellentes interprétations d'Olivier Gourmet et Isabelle Huppert, Home séduira autant qu'il surprendra, grâce à une volonté farouche de sortir des sentiers battus sans oublier un humour ironique de bon ton. Á Retenir : une aire de jeu immense, le lancer du quatre heures, une radio récalcitrante, des camionneurs voyeurs et une première voiture très colorée.
vu par ydeseny, 72 ans, posté le 07/12/2008 - cote : 1/10 -
Film complètement débile. 1h1/2 d'images simplistes pour caricaturer des évidences telles les ravages que peuvent occasionner le fait d'habiter sur une autoroute ! RIDICULE. Pour dénoncer des polutions tel le bruit et le co2 ce film n'était pas nécessaire. Il est lui même une polution tant intelectuelle que phsique. Ma cte : 0
vu par Chacha, 51 ans, posté le 27/11/2008 - cote : 7/10 -
Un peu déçue, je m'attendais à autre chose mais épatée quand même par le résultat obtenu dans ce huis-clos... tout se passe dans et autour de la maison, Isabelle Huppert est extraordinaire comme d'habitude, Olivier Gourmet confirme son talent et est tout en tendresse, et le petit Julien, est excellent et drôle...
vu par YA, 42 ans, posté le 22/11/2008 - cote : 7/10 -
Une bonne surprise et une réussite. Olivier Gourmet est réellement un grand acteur, dégageant beaucoup de force, de sensibilité. Il "éteint" presque Isabelle Huppert, que pourtant j'adore. L'histoire est originale même si on ne sait pas bien comment ils en sont arrivés là. Le manque de profondeur des personnages des enfants, surtout la grande soeur perpétuellement dans son transat, n'empêche pas de comprendre ce huis clos d'une famille unie mais déboussolée. Comme si leur raison de vivre, cette maison improbable, était leur seul ciment, cela se vérifie au fur et à mesure du récit. Malgré cela, cela vaut la peine de voir un cinéma de ce genre, sans fioritures mais plein de qualité.
vu par Jackie, 30 ans, posté le 14/11/2008 - cote : 7/10 -
J'étais curieux de voir le film et il ne m'a pas déçu mais n'attendez pas le film de l'année évidemment! acteurs épatants
vu par robin_des_bois, 4 ans, posté le 12/11/2008 - cote : 6/10 -
Le talent des acteurs ne peut rien contre l'ennui qui se dégage de ce film. Comme quoi une bonne idée n'est pas touhours suffisante.
vu par commentaire, 50 ans, posté le 10/11/2008 - cote : 7/10 -
La première partie du film est géniale ... dommage que la deuxième partie soit un peu trop longue-lente à mon goût
vu par CINEPHIL1060, 33 ans, posté le 22/10/2008 - cote : 9/10 -
J'ai vu le film en avant première à Paris. Je suis sorti de la salle le souffle coupé. Quel film ! Il y a très longtemps qu'un premier film (français de surcroît) ne m'avait pas autant emballé. Un réalisateur est né, ça c'est sûr ! Sa mise en scène est très moderne, très brute, très naturelle. Il existe des séquences visuellement in-cro-yables ! Je pense à l'arrivée des ouvriers de l'autoroute en pleine nuit : les couleurs, les fumées, le bruit assourdissant des machines... La mise en route très cinématographique de l'autoroute... La fin du film (que je ne vous raconterai pas) est éblouissante ! C'est exactement le genre de film qu'on a envie de revoir dès qu'on en est sorti. Un réalisateur à suivre absolument.
vu par Tatania, 39 ans, posté le 22/10/2008 - cote : 10/10 -
J'ai vu le film au festival de Namur et je le conseille à tous. C'est un film très libre, très osé comme on savait encore en faire dans les années 80. C'est un film qui passe de la comédie familiale à un huit clos effrayant, du rire à l'angoisse de façon très habile. Les acteurs sont excellents. On y voit une Isabelle Huppert borderline (comme on aimerait voir plus souvent). Gourmet est juste magnifique, je ne l'ai jamais vu filmé ainsi : il est sexy ! Ça change des frères Dardenne.... Les enfants sont aussi incroyables : il y a cette bimbo trash qui se fait bronzer devant les routiers, l'ado complexée qui somatise, le petit garçon qui se retrouve au milieu de tout ça... Mention spéciale à Agnès Godard qui est certainement LA meilleure chef op' d'Europe. Si vous avez vu Les égarés ou les films de Claire Denis, notamment Beau Travail - Trouble every day, vous voyez de quoi je parle... Bref, en sortant du film, on a l'impression d'avoir vu un Pialat, un Polanski, un Tati... dans le même film. Waow ! A voir absolument.

Film - Critiques - Média - Forum 

Toutes les salles de cinéma en Belgique et au Grand-Duché de Luxembourg

Conditions d'utilisation - ©1996-2009 Ipm sa - Contact