|
| |
|
| |
|
|
|
|
 |
 |
 |
 |
  |
| |
|
|
1
-
2
|
|
 |
|
vu par mgruncha, 30 ans, posté le 21/01/2008 - cote : 9/10 -  |
|
Très bon film. Denzel Washington est impressionant et colle tout à fait à son personnage. A voir! |
|
 |
|
vu par Crissou, 34 ans, posté le 16/01/2008 - cote : 9/10 -  |
|
Réalisateur à la filmographie très chargée et hétéroclyte, Ridley Scott roule sa bosse depuis plus de 30 ans. Parmis ses films marquants : Alien (1979), Blade Runner (1982), Thelma & Louise (1991), Gladiator (2000) ou encore Black Hawk Down (2001).
Malgré une baisse de régime ces dernières années, Ridley Scott revient en force avec un casting de haute-volée malgré un scénario des plus classiques pour un film de gangsters. En haut de l'affiche, Denzel Washington et Russell Crowe confirment une nouvelle fois leur énorme talent, parfaitement dirigés de bout en bout de ces 2 heures 40 de film noir.
Ce polar est d'une densité extrême, parfaitement rythmé et prenant jusqu'au bout. Ridley Scott nous livre un film d'une richesse extrême et évite tous les clichés éculés des polars américains. American Gangster est tellement haletant qu'il efface en un tour de main sa longue durée. Les personnages sont fouillés, pas une scène ne casse le rythme et le scénario se compose de plusieurs trames.
Pari réussi pour Ridley Scott qui propose un film de gangsters bien au-dessus de la moyenne. Même si le scénario ne réinvente pas le genre, ses multiples trames permet à American Gangster d'offrir des personnages attirants, une histoire captivante et un rythme endiablé. Ce nouveau policier prouve que le cinéma US sait encore offrir du spectacle de très grande qualité tout en restant divertissant !
Á Retenir : des cercueils en poudre, un policier (trop) zélé, une niche en or, un manteau pas très discret et des policiers très Starsky et Hutch. |
|
 |
|
vu par pekka, 50 ans, posté le 07/01/2008 - cote : 6/10 -  |
|
J'ai finalement vu ce film de Ridley Scott, que certains critiques élisent parmi leurs meilleurs films de 2007. Autant dire tout de suite que je ne partage pas cet avis. C'est un film efficace, très professionnel, sans plus! Tiré de faits réels, il montre de manière parallèle les destins d'un gangster/entrepreneur inspiré et d'un policier/honnête seul contre tous, comme vous le savez. Toutefois, cette construction fait que les deux acteurs principaux ne se rencontrent qu'à la toute fin, et que l'on ressent chez chacun l'absence de véritable partenaire/compétiteur: du coup, Washington et Crowe (de plus en plus laid, celui-là) la jouent beaucoup trop monolithique, enfermés qu'ils sont dans leurs personnages d'une certaine façon solitaires. Seul Washington se ranimera au moment de sa confrontation à Crowe. Les seconds rôles, soit ne me paraissent pas suffisamment développés (quand ils ne sont pas strictement muets...), soit sont confiés à des cabotins grimaçants (la mère de Lucas, atroce; le parrain de la mafia, caricatural; le mentor de Lucas, absent; etc.). Certaines scènes sont particulièrement neuneus (Lucas punaisant ses petites photos de flics ripoux sous le regard attendri de Crowe, ouch!...) Le récit reste aussi assez superficiel, et la reconstitution des Seventies très plaquée, beaucoup moins réussie et crédible que dans Zodiac ou Control par ex. Et puis, cette ode, dénuée de tout véritable humanisme, au modèle de Self-made Man américain, bulldozer écrasant tout sur son passage, déjà vu 100 x, me fatigue et ne me touche pas. Cote catégorie cinéma de divertissement. |
|
 |
|
vu par Masse Philippe, 53 ans, posté le 01/01/2008 - cote : 9/10 -  |
|
Deux films pour le prix d'un : un film policier et une histoire de gangsters. Film fouillé ( normal avec des policiers ) super bien interprété et pas manichéen. |
|
 |
|
vu par Digital3D, 39 ans, posté le 13/12/2007 - cote : 9/10 -  |
|
Super! Très bon film!
|
|
 |
|
vu par fdde, 47 ans, posté le 05/12/2007 - cote : 9/10 -  |
|
A mon sens, ce que Ridley Scott a fait de mieux depuis Thelma & Louise.
La bande son, les décors et les costumes nous plongent vraiment dans les années 70. Denzel Wahington et Russell Crow sont aussi bon qu'à l'accoutumé. Pas mal de bons seconds rôles. Il devrait y avoir au moins une nomination pour un Oscard technique (son, photo, costumes....).
|
|
 |
|
vu par Naghokez, 23 ans, posté le 02/12/2007 - cote : 7/10 -  |
|
Un film solide, divertissant et techniquement impeccable, mais qui au final n'apporte rien de nouveau. Une belle coquille, mais une coquille vide quand même. Les personnages sont assez uni-dimensionnels, et puis l'histoire est simple et c'est du déjà vu. |
|
 |
|
vu par mastos, 29 ans, posté le 29/11/2007 - cote : 7/10 -  |
|
J'avais peur que ce soit long et soporifique et bien non, c'était presque une sorte de documentaire sur une page de l'histoire méconnue...
L'approche de Ridley Scott de présenter le flic et le truand à la manière de 2 destins qui finalement se rejoignent et se croisent est assez intéressante. |
|
 |
|
vu par kavalo, 63 ans, posté le 28/11/2007 - cote : 8/10 -  |
|
Je ne voulait pas aller voir ce film , je ne sais pour quelle raison .
J'ai été agréablement surpris , le jeu des acteurs , le scénario , et l'ambiance haletante .Je ne me suis même pas aperçu de la longueur du film (2.40 h).
Un film à voir . |
|
 |
|
vu par yseult, 43 ans, posté le 26/11/2007 - cote : 10/10 -  |
|
Ai adoré(et suis une nana)...Rien à jeter et les années 70 comme si on y était... |
|
|
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
|