10e chambre, instants d'audience

Origine:
  • France
Genre:
  • Documentaire
Public: Tout public
Année de production: 2004
Date de sortie: 20/10/2004
Durée: 1h35
Synopsis : De mai à juillet 2003, Raymond Depardon et son équipe ont obtenu l'autorisation exceptionnelle de filmer le déroulement des audiences de la 10ème Chambre Correctionnelle de Paris. De la simple convocation pour conduite en état d'ivresse aux déférés de la nuit, 10e chambre nous plonge dans le quotidien d'un tribunal : douze affaires, douze histoires d'hommes et de femmes qui se sont, un jour, retrouvés face à la justice.
  • /10 Vous devez être connecté à votre compte pour coter ce film
    8.8/10 7 votes - 7 critiques

Avis des internautesdu film 10e chambre, instants d'audience

Vous devez être connecté pour ajouter une critique Créez un compte
Publié le 25 novembre 2004
Ce qui est intéressant dans ce film, ce sont les facteurs qui influencent la juge: j'ai par exemple relevé que l'arrogance de l'homme jugé pour détention d'un opinel (ce qui en soi n'est vraiment pas très grave) avait visiblement agacé la juge. J'ai l'impression qu'il s'est enfoncé en essayant de se défendre en invoquant des articles de loi. Et en expliquant à cette juge qu'il était victime d'un flic un peu zélé, il n'a rien fait pour s'attirer la clémence de la justice. Alors qu'elle aurait sans doute préféré "un profil plus bas". En revanche, j'ai regretté que le film se soit achevé sans nous montrer le résultat des dernières délibérations.

Publié le 13 novembre 2004
jai beaucoup aimé ce film kar il nous montre la manière donc ce passe un jugement ki es souvent innacesible

Publié le 13 novembre 2004
Extremely deft film: takes us into the justice machine without disturbing the workings of its gears. I don't agree that it exposes the "joke" or "arrogance" of lawyers or judges--I think that's missing the point of the "job" that each player performs (including the accused)in the working out of "justice", the elements that are factored into a decision and the ones that are not. It's less about the system's short-comings (an easy and naive critique) and more about the "work" (positive or negative) that it does, how we get from one case to "next case, please."

Publié le 7 novembre 2004
Instructif (et réaliste) quant à la médiocrité de la qualité tant de fond que de forme du tout venant des avocats et à l'arrogance de celui des magistrats (cf. l'irritation de la juge face à celui qui se défend seul et "ose" avancer des arguments de droit pourtant fondés) qui confine parfois à l'abus de pouvoir (1 an 1/2 de prison pour avoir passé trois coups de fils "harcelants" à son ex...). Répétitif quant aux cas traités (infractions routières en majorité). Timoré dans sa dernière partie : les seuls cas "polémiques" n'ont pas eu droit à la diffusion des jugements y relatifs. Bref, du Streaptease en moins osé. Un petit 7 est bien payé, affaire suivante svp !

Publié le 6 novembre 2004
Génial documentaire! Le sens de la répartie de la juge vaut de l'or... Les avocats vraiment pitoyables donc hilarants... Les inculpés tous de mauvaise foi... Pour rappel, en Belgique, les audiences sont ouvertes au public sauf rares exceptions: le spectacle est le même!

Partager

Suivez Cinebel