L'Armée des ombres

Origines:
  • France
  • Italie
Genres:
  • Guerre
  • Drame
Public: Tout public
Année de production: 1969
Durée: 2h19
Synopsis : En 1942, Gerbier, l'un des chefs de la Résistance, s'échappe du camp où il est emprisonné et tente de rejoindre son réseau à Marseille.
  • /10 Vous devez être connecté à votre compte pour coter ce film
    Il n'y a pas suffisamment de cotes (1)

Avis des internautesdu film L'Armée des ombres

Vous devez être connecté pour ajouter une critique Créez un compte
  • 1
Publié le 19 août 2005
*Plus de 100 personnes assistèrent à certaines séances (estivales) du cinéma Arenberg de Bruxelles, pour ce film daté de 1969 (!) signe que le public peut toujours répondre présent - et la moyenne d'âge n'était pas de 70 ans! -, à une époque où l'on nous gave de suites et de remakes lassants et inutiles. A méditer.

Publié le 19 août 2005
Ressorti dans une version restaurée, d'abord à Paris en janvier 2005, à Bruxelles ensuite - avec un étonnant succès de foule* -, en août 2005, cet incontournable classique a magnifiquement traversé le temps, facilité il est vrai par la période évoquée ici, la deuxième guerre en l'occurrence, et plus particulièrement la résistance française. La réalisation de Melville y est certainement pour quelque chose, lui qui fut l'un des réalisateurs majeurs de sa génération (« Le Doulos », « Le cercle rouge » et bien d'autres succès...), son style requérant d'assez longues scènes et une noirceur caractéristique, deux éléments replongeant idéalement le spectateur dans l'ambiance de l'époque, même s'ils vont à l'encontre du cinéma actuel plus rythmé. Mais ce choix reste pertinent pour cette oeuvre-ci, rendant inoubliables certains plans. Naturellement, de grands acteurs sont présents, Ventura, Signoret, Meurisse, la petite émotion venant de Jean-Pierre Cassel, quasiment à l'âge actuel de son fils Vincent, avec des similitudes physiques saisissantes. Pour ce qu'il conte, sans utiliser un quelconque héroïsme et sa dissemblance avec bien d'autres films du genre, « L'armée des ombres » est un grand film à conseiller à tous les publics. *Plus de 100 personnes assistèrent à certaines séances (estivales) du cinéma Arenberg de Bruxelles, pour ce film daté de 1969 (!) signe que le public peut toujours répondre présent - et la moyenne d'âge n'était pas de 70 ans! -, à une époque où l'on nous gave de suites et de remakes lassants et inutiles. A méditer.
  • 1

Partager

Suivez Cinebel