Moi, Daniel Blake

Titre original: I, Daniel Blake
Origines:
  • Royaume-Uni
  • France
Genre:
  • Drame
Public: Tout public
Année de production: 2016
Date de sortie: 26/10/2016
Durée: 1h40
Synopsis : Pour la première fois de sa vie, Daniel Blake, un menuisier anglais de 59 ans, est contraint de faire appel à l’aide sociale à la suite de problèmes cardiaques. Mais bien que son médecin lui ait interdit de travailler, il se voit signifier l'obligation d'une recherche d'emploi sous peine de sanction. Au cours de ses rendez-vous réguliers au « job center », Daniel va croiser la route de Rachel, mère célibataire de deux enfants qui a été contrainte d'accepter un logement à 450km de sa ville natale pour ne pas être placée en foyer d’accueil. Pris tous deux dans les filets des aberrations administratives de la Grande-Bretagne d’aujourd’hui, Daniel et Rachel vont tenter de s’entraider…

Vidéosdu film Moi, Daniel Blake

Avis des internautesdu film Moi, Daniel Blake

Vous devez être connecté pour ajouter une critique Créez un compte
  • 1
Publié le 3 novembre 2016
Je ne crois pas à la motivation de la Palme suggérée ci-dessous, je crois davantage comme F. Denis (LLB) que le jury voyait son 1er Ken Loach... mais il est sûr que la Palme aurait dû aller ailleurs! De toute façon, la Palme, c'est un peu un brevet de médiocrité! Bon, pour autant ce n'est pas le cas de Ken Loach. C'est un bon film, très bien joué, qui montre bien une réalité vraie qui existe vraiment... et qu'ON n'a pas toujours envie de voir, surtout si ON est Ministre ou Directeur d'Administration. Mais après ...c'est du Ken Loach (mais du bon KL)! OK, le combat continue, et c'est bien. Mais ce film n'apporte guère de nouveauté. Donc si comme le jury de Cannes vous n'avez jamais vu de film de lui, allez-y.

Publié le 2 novembre 2016
ce qui m'a le plus déçu dans ce film, c'est qu'on lui ait décerné la Palme d'or à Cannes... Telle une société de "nantis" qui voudrait se décharger de toute culpabilité et qu'une Palme d'or lui permettrait de se donner bonne conscience.. Voilà, on donne un prix et basta.. Je trouve que c'est un film "plat", sans art ni imagination qui décrit la vie de 2 personnes dont la vie n'a pas été un long fleuve tranquille et qui préfèrent jeter la faute sur "l'Etat-providence" qui n'assumerait plus son rôle, au lieu de remettre en question le style de vie qui les a mené là où ils sont.. Effectivement, c'est un film écrit par un homme âgé (Ken Loach a 80 ans) qui ne se reconnait plus dans les nouvelles technologies et qui les dénoncent parce qu'il ne les comprend pas... Soit, plus subtil, on lui a décerné la Palme d'Or pour un motif secret : pour que les réfugiés qui croupissent dans la jungle de Calais ne se fassent plus d'illusion sur le wellfare britannique et renoncent à tenter de passer la frontière... Oui, ce doit être cela leur motivation, et sans doute également celle de Ken Loach..
  • 1

Ils recommandent ce film

Partager

Suivez Cinebel