Les Lyonnais

Origine:
  • France
Genre:
  • Action
Public: À partir de 12 ans
Année de production: 2011
Date de sortie: 30/11/2011
Durée: 1h42
Synopsis : Adaptation du roman autobiographique d'Edmond Vidal, Les Lyonnais nous plonge dans l'univers du Gang des Lyonnais. De sa jeunesse passée dans la misère d’un camp de gitans, Edmond Vidal, dit Momon, a retenu le sens de la famille, une loyauté sans faille, et la fierté de ses origines. Il a surtout conservé l’amitié de Serge Suttel, l’ami d’enfance avec qui il a découvert la prison à cause d’un stupide vol de cerises. Avec lui, inexorablement il a plongé dans le Grand Banditisme, et connu l’apogée du gang des Lyonnais, l’équipe qu’ils ont formée ensemble et qui a fait d’eux les plus célèbres braqueurs du début des années soixante dix.

Vidéodu film Les Lyonnais

Actualités du film Les Lyonnais

Olivier Marchal : "Un film que j’ai fait contre moi" - entretien

Olivier Marchal a douté de tout, pendant trois ans. Tant mieux : "Les Lyonnais" est plus que réussi

Avis des internautesdu film Les Lyonnais

Vous devez être connecté pour ajouter une critique Créez un compte
Publié le 16 décembre 2011
réalisation : 10 casting : 10 scénario : 10 montage : 10 costumes : 9 décors : naturels ambiance : vibrations assurées thème : les voyous : ça existe ! c'est vrai, il y a beaucoup de violence, et le film est interpellant ! Mais il est magnifique ! A ne pas rater !

Publié le 15 décembre 2011
Excellent film, très prenant. Interprétation très crédible de Gérard Lanvin et de ses acolytes. Seul le "refrain" concernant les conséquences dramatiques d'un simple vol de cerises m'embête car ils s'étaient très certainement destinés à devenir des voyous, point barre. Ou bien auraient-ils tous (entourage) volé des cerises ? Restons sérieux... Mais c'est le seul reproche que je fais à ce film car il est vraiment très bon.

Publié le 4 décembre 2011
Très bon film, magnifiquement orchestré, Gérard Lanvin est fabuleux et touchant. Belle prestation de tous les acteurs. Le film est assez violent mais l'histoire est bien interprêté avec beaucoup de retenue.Bravo au réalisateur et à son équipe.

Publié le 3 décembre 2011
Le film m'a beaucoup plu même s'il est un peu violent à mon goût. J'ai particulièrement apprécié la complémentarité entre le présent et les flash-backs. Ceux-ci sont très nombreux mais suffisamment courts pour servir d'illustration parfaite au présent sans alourdir l'histoire. Gérard Lanvin y est exceptionnel de justesse et de retenue. Le film propose une belle série de "gueules" burinées à souhait et tous les acteurs sont bons. Personnellement, j'ai beaucoup aimé la bande son, particulièrement pendant le générique. Elle donne le ton à tout le film. Un retour très efficace aux grands films de gangsters des années '70 avec l'énergie du XXIème siècle. Une belle illustration du milieu d'une époque où ce qui paraît cliché maintenant était en fait la réalité.

Publié le 1 décembre 2011
Bon film dans l'ensemble. Je lui accorderai 7/10. Magnifique prestation de Gérard LANVIN, toute en retenue. Je me suis cependant senti agressé dès le générique par une bande sonore tonitruante. La première partie du film m'a déçu. Clone parfait du "Parrain" de Copolla avec un baptême du petit au début, une belle cérémonie en famille, des crucifix au cou de ces satanés truands qui fument clope sur clope. Bref une belle caricature du polard français. Beaucoup de gros-plans et abus de flash-backs. La deuxième partie rachète la première et on entre dans un véritable suspense qui connait son apogée à la fin. Bref, on retrouve là la marque du film policier sauce hexagonale si ce n'est quelques clichés. A voir

Partager

Suivez Cinebel