Il y a longtemps que je t'aime

Origine:
  • France
Genre:
  • Drame
Public: Tout public
Année de production: 2008
Date de sortie: 19/03/2008
Durée: 1h55
Synopsis : Juliette, Léa. Deux soeurs que la vie jadis a violemment séparées. Juliette, sort de prison, après y avoir passé 15 années, sans aucun lien avec sa famille qui l'avait rejetée. Léa, sa jeune sur la recueille chez elle, à Nancy, auprès de son mari Luc et de leurs deux fillettes. Mais connaît-on vraiment ceux qui nous ont été proches? Les liens du sang compensent-ils toutes les séparations? Et comment dire à l'autre tout ce qu'il est pour nous, combien et pourquoi il nous a manqué? Comment décider de vivre ? De renaître. Est-ce seulement possible?
  • /10 Vous devez être connecté à votre compte pour coter ce film
    8.4/10 20 votes - 20 critiques
  • 5.0/10  Cote de lalibre.be du film Il y a longtemps que je t'aime

Avis des internautesdu film Il y a longtemps que je t'aime

Vous devez être connecté pour ajouter une critique Créez un compte
Publié le 23 mai 2008
Il y a seulement un autre film qui m'a donné de cette même émotion qui reste à l'intérieur cette année (vu en dvd): "Je vais bien ne t'en fais pas"... Ici également, les deux personnages (et les actrices) sont extrêmement présentes et remplies de leur histoire, on pénètre un monde de subtile, fait de douleur rentrée et de besoin d'être aimé, au delà des plus grands moments d'horreur vécus. C'est puissant, beau, déroutant, ça reste dans la tête et le coeur plusieurs jours, ça rend tendre et dans l'envie de faire et de se faire du bien, parce que la fragilité que l'on a tous en nous est révéillée, touchée, bousculée. C'est pour ces émotions là que l'on va au cinéma. Bravo.

Publié le 7 mai 2008
N'ayant pas grand-chose à me mettre sous la dent, je suis finalement allée voir ce film qui m'a paru très bien joué ; même les scènes de famille sonnent justes. S'il faut retenir un message, c'est sans doute que la douleur de perdre un enfant supplante tout : l'héroïne subit bien des choses pour elle et sa famille (maternité de sa soeur, etc) qui lui paraissent insignifiantes à côté de ce terrible vécu. Cependant, je trouve que ce vécu et son explication finale défaussent le film par leur invraisemblance pratique (n'a-t-on pas autopsié l'enfant, comment sa mère a-t-elle pu le cacher à tous quand il était malade etc) et psychologique (pourquoi ainsi dissimuler à tous la maladie et taire l'explication compréhensible, sinon acceptable, de l'acte final ?) Ou alors j'ai loupé des éléments à la fin ?

Publié le 11 avril 2008
Un très bon film, tout en sensibilité. Emouvant et bien joué.

Publié le 10 avril 2008
Bon film intimiste. Ce n'est pas un chef d'oeuvre mais j'ai apprécié la sobriété sur un sujet difficile. Les 2 actrices principales sont extraordinaires. Je mets Elsa Zilberstein sur le même pied que Kristin Scott Thomas car elle est parfaitement dans son rôle. Le reste du casting par contre n'est pas à la hauteur. Et la réalisation n'est vraiment pas terrible non plus... Mais ce film est à voir en cette période de vaches maigres

Publié le 4 avril 2008
Je n'en fais pas un mystère, j'accroche généralement peu au cinéma français. Je n'aime pas ces grands films historiques en costumes, ses comédies tsoin-tsoin, ces films d'actions bling-bling ou ses romances nian-nian. Pourtant, certains de mes films préférés son français, parce que quand le réalisateur arrive à ravaler ses gros dialogues et ses grosses ficelles, les français peuvent retranscrire une intimité avec les personnages que peut atteignent ailleurs. C'est un peu le cas ici, avec un film qui peut aller jusqu'à rappeler les meilleurs Ozon avec l'éblouissante Kristin Scott Thomas à la place de la non moins éblouissante Charlotte Rampling. Je ne suis donc pas ici spécialement la critique professionnelle qui n'a pas été tendre avec ce premier film. Bien sûr, il y a des errements, comme le dernier quart d'heure qui amène à une fin dans un ton peut être trop en décalage par rapport à l'ensemble du film. On peut aussi considérer que certaines scènes sont de trop, notamment celles portées uniquement par Elsa Zilberstein qui s'en sort avec les honneurs mais manque un peu de conviction dans certains registres. Pourtant, il se dégage de l'ensemble une ambiance, une proximité avec les personnages et, même si certains seconds rôles sont moins convaincant, une impression de vérité et de réalité. C'est suffisamment rare pour être apprécié... A ranger en DVD (parce que ça ne restera plus des plombes à l'affiche et que ça ne perd pas grand chose à passer au petit écran) à côté de Sous Le Sable de Ozon.

Partager

Suivez Cinebel