Le Cahier

Titre original: Buda az sharm foru rikht
Origines:
  • Iran
  • France
Genre:
  • Drame
Public: Tout public
Année de production: 2007
Date de sortie: 09/04/2008
Durée: 1h21
Synopsis : Au milieu des débris jonchant les statues de Buddha détruites, des milliers de familles luttent pour leur survie. Bakhtay, petite Afghane de 6 ans, est mise au défi de fréquenter l’école par le fils de sa voisine qui lit à haute voix devant leur grotte. Après avoir trouvé l’argent pour acheter un précieux cahier et munie du rouge à lèvres de sa mère en guise de crayon, Bakhtay se met en route. Elle y croise des garçons qui la harcèlent en reproduisant la terrible violence dont ils ont été les témoins depuis toujours. Les garçons veulent lapider la petite fille, la faire sauter à l’instar des statues, lui tirer dessus comme des Américains. Bakhtay parviendra-t-elle à s’échapper de ces jeux de guerre violents et à rejoindre l’école ?
  • /10 Vous devez être connecté à votre compte pour coter ce film
    Il n'y a pas suffisamment de cotes (2)
  • 2.5/10  Cote de DH.be du film Le Cahier

  • 7.5/10  Cote de lalibre.be du film Le Cahier

Avis des internautesdu film Le Cahier

Vous devez être connecté pour ajouter une critique Créez un compte
  • 1
Publié le 30 octobre 2008
Jeune réalisatrice iranienne âgée de 18 ans, Hana Makhmalbaf n'est autre que la fille de Moshen Makhmalbaf (Kandahar en 2001) et la soeur de Samira Makhmalbaf (un court-métrage dans 11'09'01: September 11 en 2002). Ce drame afghan est son premier film. En 2001, les Talibans détruisent les statues monumentales des Buddhas de Bâmiyân, dans l'indignation de l'opinion mondiale. Hana Makhmalbaf part à la rencontre des villageois entourant cet ancien merveilleux site, aujourd'hui complètement défiguré. Même si ces colosses de pierre ne sont plus, des populations ont vécu l'imbécilité humaine et le fanatisme religieux et en subissent encore aujourd'hui les conséquences. Petite caméra vidéo à la main, la jeune réalisatrice iranienne propose une image instantanée, prise sur le vif, qui suit le parcours de cette petite fille aussi attachante que persévérante. En évoquant l'éducation et de sa difficulté d'accès en Afghanistan, Buddha Collapsed Out Of Shame traite en deuxième ligne de l'enfance baignée dans un climat permanent de guerre et de conflit. Aidé par une petite actrice craquante, ce premier film d'Hana Makhmalbaf démontre, avec efficacité et intelligence, les dégâts de la bêtise humaine et religieuse provoqués sur les enfants. La guerre n'épargne personne mais elle abîme surtout les plus sensibles et les plus faibles. Les buddhas, dans leur chute, ont emporté avec eux l'innoncence et l'insouciance de toute une génération d'enfants. Á Retenir : un jeu d'enfant très boueux, des oeufs trop fragiles, un cahier malmené, un rouge à lèvres très demandé et où sont les statues ?

Publié le 11 avril 2008
Si le sujet est vraiment intéressant, le film n'est pas à la hauteur. Le ton naïf est encore plus énervant car faire jouer aux enfants ce qu'ils ne sont pas est décevant. Reste une actrice qui, elle, est très touchante.
  • 1

Partager

Suivez Cinebel