Persepolis

Origine:
  • France
Genres:
  • Film d'animation
  • Drame
Public: Tout public
Année de production: 2007
Date de sortie: 27/06/2007
Durée: 1h35
Synopsis : Téhéran 1978 : Marjane, huit ans, songe à l’avenir et se rêve en prophète sauvant le monde. Choyée par des parents modernes et cultivés, particulièrement liée à sa grand-mère, elle suit avec exaltation les évènements qui vont mener à la révolution et provoquer la chute du régime du Chah. Avec l’instauration de la République islamique débute le temps des «commissaires de la révolution» qui contrôlent tenues et comportements. Marjane qui doit porter le voile, se rêve désormais en révolutionnaire. Bientôt, la guerre contre l’Irak entraîne bombardements, privations, et disparitions de proches. La répression intérieure devient chaque jour plus sévère. Dans un contexte de plus en plus pénible, sa langue bien pendue et ses positions rebelles deviennent problématiques. Ses parents décident alors de l’envoyer en Autriche pour la protéger. A Vienne, Marjane vit à quatorze ans sa deuxième révolution : l’adolescence, la liberté, les vertiges de l’amour mais aussi l’exil, la solitude et la différence.
  • /10 Vous devez être connecté à votre compte pour coter ce film
    8.3/10 23 votes - 23 critiques
  • 7.5/10  Cote de lalibre.be du film Persepolis

  • 10.0/10  Cote de DH.be du film Persepolis

Avis des internautesdu film Persepolis

Vous devez être connecté pour ajouter une critique Créez un compte
Publié le 10 janvier 2008
Adapté des quatre albums de bande dessinées du même nom de Marjane Strapi, Persepolis est la première réalisation de Vincent Paronnaud et Marjane Satrapi. Présenté en compétition au 60ème festival de Cannes, il remporte le prix du jury. Film d'animation en noir et blanc a l'aspect cosmétique réaliste et sobre, Persepolis est savoureux mélange entre drame politique et chronique intimiste. La sobriété du dessin donne encore plus de poids aux sujets du film. Ce qui permet aux personnages, et pas uniquement celui de Marjane, d'avoir le caractère bien trempé et de donner une dimension supplémentaire aux propos de Persepolis. Si Marjane connait les événements chaotiques de l'Iran, les deux réalisateurs ont l'intelligence de ne pas se limiter à cette période. Ils suivent l'évolution de Marjane en Autriche où elle va découvrir une autre révolution, celle de l'adolescence. Cette partie est tout aussi passionnante et caustique et s'intègre parfaitement dans l'ensemble du cheminement de cette jeune fille en quête de sérénité. La plus grande réussite de ce film d'animation est de rendre cette histoire intime tout simplement universelle. Condensant brillamment 20 ans d'histoire iranienne en 1h30, les réalisateurs réussissent le pari de mêler politique et divertissement au travers d'un parcours très personnel. Persepolis prouve que le film d'animation est capable de tout tant dans le fond que dans la forme ! Á Retenir : punk is not ded, le marché noir de la musique, toute jeune et déjà rebelle, Eye Of The Tiger version Marjane et un premier concert décapant.

Publié le 31 août 2007
Excellent film, aliant humour, vérité et histoire... Il traite d'un sujet dramatique avec beaucoup d'humour... Je vous conseille vivement d'aller le voir...

Publié le 24 août 2007
Il va être difficile pour moi de aprler de ce film. Principalement parce que le sujet du film, la jeunesse d'une iranienne qui vit les changements de régimes, la guerre et l'exil de son pays ne m'emballe pas. Je n'apprécie généralement qu'à moitié les films où le contexte historique prend une grand eimportance dans l'histoire. Néanmoins, je suis bien obligé d'admettre la bonne réalisation, tant au niveau du graphisme que des voix, de la musique... Malgré cela, je suis resté peu sensible aux aventures de l'héroïne, peu convaincu par l'humour sympa mais un peu patôche. J'ai aussi moyennement apprécié le montage du film en grand flash back, je n'y ai trouvé aucun intérêt à par la coquetterie graphique. Bref, si je voulais être totalement objectif, je mettrais sans doute 7. Mais mes à priori ont sans doute joué dans l'appréciation que je donne au film, ne pouvant me résoudre à le placer sur pied d'égalité avec 2 Days In Paris, sortie de cet été qui, en plus de réussir son pari technique, est d'un style que j'apprécie plus.

Publié le 23 août 2007
L'idée de départ est assez chouette - comment une jeune ado vit la révolution en Iran. Le traitement graphique est assez chouette aussi. Mais je fais partie des gens qui trouvent que ça tombe un peu entre un public adulte et ado (mais pas vraiment pour des enfants). En somme, un film inhabituel qui vaut le détour.

Publié le 22 août 2007
Comme beaucoup j'ai été enthousiasmé par ce film. Les dessins sont très beaux et s'adaptent bien au scénario. Et bien entendu, l'histoire est très intéressante et montre bien l'évolution de l'Iran avant et après la révolution islamique. Mais c'est plus profond que cela car la réalisatrice montre bien également, dans la partie se déroulant en Autriche, le mal-être que peuvent avoir les immigrés qui sont coupés de leurs racines. J'ai également apprécié le fait que la réalisatrice dresse un bilan global de la privation des libertés en Iran et pas uniquement du point de vue des femmes. Un film touchant, parfois drôle, sur un sujet très intéressant. A voir absolument et c'est même d'intérêt public.

Ils recommandent ce film

Partager

Suivez Cinebel