Persepolis

Origine:
  • France
Genres:
  • Film d'animation
  • Drame
Public: Tout public
Année de production: 2007
Date de sortie: 27/06/2007
Durée: 1h35
Synopsis : Téhéran 1978 : Marjane, huit ans, songe à l’avenir et se rêve en prophète sauvant le monde. Choyée par des parents modernes et cultivés, particulièrement liée à sa grand-mère, elle suit avec exaltation les évènements qui vont mener à la révolution et provoquer la chute du régime du Chah. Avec l’instauration de la République islamique débute le temps des «commissaires de la révolution» qui contrôlent tenues et comportements. Marjane qui doit porter le voile, se rêve désormais en révolutionnaire. Bientôt, la guerre contre l’Irak entraîne bombardements, privations, et disparitions de proches. La répression intérieure devient chaque jour plus sévère. Dans un contexte de plus en plus pénible, sa langue bien pendue et ses positions rebelles deviennent problématiques. Ses parents décident alors de l’envoyer en Autriche pour la protéger. A Vienne, Marjane vit à quatorze ans sa deuxième révolution : l’adolescence, la liberté, les vertiges de l’amour mais aussi l’exil, la solitude et la différence.
  • /10 Vous devez être connecté à votre compte pour coter ce film
    8.3/10 23 votes - 23 critiques
  • 7.5/10  Cote de lalibre.be du film Persepolis

  • 10.0/10  Cote de DH.be du film Persepolis

Avis des internautesdu film Persepolis

Vous devez être connecté pour ajouter une critique Créez un compte
Publié le 23 juillet 2007
A ne pas manquer!!

Publié le 20 juillet 2007
Comme certains l'ont déjà soulignés, la BD est meilleure que le film. La façon qu'a Marjane Satrapi de rendre une situation par le dessin est unique. Personellement, j'ai préféré la première partie, celle où elle était enfant à la seconde partie, celle où elle a ses premiers émois amoureux. A ce sujet, j'apporte mon grain de sel. Ayant moi-même un conjoint d'origine iranienne, j'y retrouve ce type de personnalité "paranoïaque" qu'incarne également Marjane Satrapi, notamment dans ses relataions de couple, à savoir une propension à systématiquement jouer le rôle de victime ce qui dénote une impossibilité de se remettre en question et à assumer ses responsabilités. Sans doute une spécificité iranienne due sans doute à ce régime de suspicion.. Mais nous nous égarons dans les méandres de l'âme humaine alors que nous sommes là pour parler du film..

Publié le 19 juillet 2007
Quand pédagogie historique rime avec humour, le cocktail ne peut qu'être réussi. Une bien belle histoire, sans langue de bois. De nombreux aspects inconnus de l'évolution de l'ancienne Perse, ainsi que de la vie de ses habitants, le tout de manière très originale puisque sous la forme d'un dessin animé. Cela permet aussi d'affiner son analyse sur le contexte geopolitique touchant la région. Bref, même sans Fred et Jamy de "C'est pas sorcier" on passe 90 minutes plus qu'utiles mais néanmoins très agréables.

Publié le 15 juillet 2007
pas vu la BD, mais bien aimé le film. chouette idee de mettre en Dessin anime un film qui retrace la realite dure de la guerre en Iran. En plus, c'est nettement plus clair que les discours interminables pour comprendre leur histoire (revolution...). On rit, on pleure, le tout en 1h30. tres agreable moment

Publié le 13 juillet 2007
Ok, le film est bien, mais la BD est nettement mieux. L'intérêt d'une transposition sur grand écran est sans nul doute le potentiel d'une plus large diffusion pour un sujet intéressant et trop méconnu. Pour le reste (graphisme, émotions, humour,...), le film n'apporte rien de nouveau tout est déjà dans les albums de Marjane Sarpati. Je trouve même la BD plus approfondie et mieux chaloupée, les réductions et les raccourcis étant inhérents à toute adaptation. Je peux même dire qu'à certains moments, le rendu est plat, la BD est tellement plus enthousiasmante. Oui, il est évident que le film atteindra un public plus large, qu'il met au goût du jour un sujet dont il faudrait parler au cours d'histoire, mais je le repète toutes les qualités louées dans ce forum (poèsie, dessin, ...) sont dans la BD !!

Ils recommandent ce film

Partager

Suivez Cinebel