Actualités

Tweets racistes pour Hunger Games

Publié le 29 mars 2012 dans Actu ciné

Ils suscitent une grande polémique aux États-Unis
La bêtise se loge partout. Et a fortiori dans les réseaux sociaux, ouverts à toutes les opinions, donc aussi à toutes les dérives possibles. La surprise ne vient donc pas de quelques commentaires crétins à la sortie du film-phénomène du moment, The Hunger Games. Mais plutôt de leur nombre. Qui suscite une fameuse polémique aux États-Unis.

Parmi les tweets publiés en masse par les spectateurs de la première heure, un nombre important (même s’il s’agit d’une minorité, heureusement) contient des propos ouvertement racistes. Alors que Suzanne Collins décrit dans son livre la débrouillarde Rue comme “une jeune fille à la peau et aux yeux sombres”, de prétendus fans au Q.I. digne d’un candidat du Loft et aux capacités de lecture très réduites (sombre est peut-être un mot trop compliqué pour eux) se sont plaints de ce qu’Amandla Stenberg soit “trop noire” (sic) à leurs yeux. On vous épargne le détail de ce flot écœurant qui concerne tous les comédiens blacks du film. Il a amené le site BuzzFeed.com à tirer la seule conclusion qui s’impose : “Nous avons vraiment un gros problème de société.”

Dans un registre plus anecdotique, les producteurs de Lionsgate Entertainment ont annoncé que l’œuvre au box-office record (155,2 millions de dollars pour sa sortie) a été vue par une large majorité de spectatrices de plus de 25 ans. Voilà qui casse un peu le mythe du film pour ados. Mais rend encore plus inquiétants les tweets racistes.


Patrick Laurent

Films liés

Personnalités liées

Avis des internautesdu film

Vous devez être connecté pour ajouter une critique Créez un compte
Soyez le premier à publier une critique

Calendrier des Festivals

Newsletter Cinebel

Partager

Suivez Cinebel